Meilleures Actions
Histoires Web lundi, septembre 22
Bulletin

Le Parti socialiste, le Parti communiste français et les Ecologistes ont participé, dimanche 21 septembre, à une manifestation à Paris pour prévenir Emmanuel Macron que la reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine, lundi à l’ONU, ne « suffirait pas » à mettre fin au « génocide » à Gaza.

Lire aussi | En direct, Gaza : Emmanuel Macron exige la libération des otages à Gaza pour ouvrir une ambassade en Palestine

« La reconnaissance de l’Etat de Palestine ne suffira pas à faire céder le gouvernement de Benjamin Netanyahu. Il va falloir faire plus », a déclaré le dirigeant communiste Fabien Roussel, en réclamant notamment que la France « mette sur la table des sanctions économiques contre l’Etat d’Israël » ou encore « la libération des otages [israéliens retenus par le Hamas], mais aussi la libération des prisonniers politiques [palestiniens] tels que Marwan Barghouti ».

« Ce qui se passe à Gaza est malheureusement un génocide en cours », a insisté le patron du PS Olivier Faure, au cœur d’une polémique pour avoir proposé que les mairies hissent lundi le drapeau palestinien sur leur fronton. M. Faure a accusé le ministre de l’intérieur français, Bruno Retailleau, qui s’est opposé à lui sur ce sujet, de ne « pas avoir digéré » la décision du président Emmanuel Macron de reconnaître la Palestine. « Nous soutiendrons de toutes nos forces demain cette décision historique », a-t-il ajouté.

La cheffe des Ecologistes Marine Tondelier, qui s’est réjoui que la reconnaissance de la Palestine soit devenue « un sujet majoritaire culturellement dans notre pays », a dénoncé des polémiques « indécentes ».

« Un drapeau sur le fronton d’une mairie n’a jamais tué personne alors qu’à l’inverse à Gaza l’armée israélienne tue tous les jours », a-t-elle martelé, en appelant les mairies à hisser le drapeau dimanche, lundi ou mardi en fonction des situations locales. La France insoumise a été conviée par le PCF mais n’a pas envoyé de représentant.

Un cortège d’environ 2 300 personnes, selon la préfecture de police de Paris, a ensuite défilé de la place de la République à celle de la Nation, brandissant des drapeaux palestiniens et des pancartes « Save Gaza » (« Sauvez Gaza ») ou encore « Sanctions pour Israël ».

Lire aussi | Combien de pays reconnaissent l’existence d’un Etat palestinien ?

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.