Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, septembre 21
Bulletin

La parité progresse à tout petits pas dans les mairies. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi du 6 mai 2000 tendant à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux, une étude de la Caisse des dépôts montre que les premières sont encore largement tenues à l’écart des fonctions municipales qui détiennent le pouvoir. Les maires restent des hommes dans l’écrasante majorité des cas (82,5 %).

Certes, la part des femmes progresse dans les conseils municipaux. Après le dernier scrutin, celui de 2020, elles étaient 41,5 %, soit 2,3 points de plus qu’avant (39,2 %). Et l’augmentation est à peu près la même pour la fonction de maire : 17,5 % après l’élection, contre 15,4 % avant.

Mais leur présence demeure largement cantonnée aux fonctions laissant peu de capacité d’agir. Seule une minorité d’entre elles sont donc maires. Elles représentent en revanche 36,4 % des adjoints, 40,9 % des conseillers municipaux indemnisés et 45,8 % des conseillers qui ne le sont pas. Car, en effet, si les fonctions de maire et d’adjoint ouvrent automatiquement droit à une rétribution, modulée selon la fonction et la taille de la commune, ce n’est en général le cas des conseillers municipaux que s’ils reçoivent une délégation.

Il vous reste 68.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.