Meilleures Actions
Histoires Web samedi, septembre 20
Bulletin

Professeur à l’université d’Oxford, Danny Dorling est un géographe britannique, spécialiste des inégalités sociales. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont The Next Crisis. What We Think About The Future (« la prochaine crise. Ce que nous pensons de l’avenir », Verso, 2025, non traduit).

Le 13 septembre, entre 110  000 et 150 000 personnes ont manifesté à Londres, défilant contre l’immigration, à l’appel d’une figure de l’extrême droite connue sous le nom de Tommy Robinson. Est-ce un événement inédit au Royaume-Uni  ?

Oui, c’est la plus grande manifestation d’extrême droite de l’histoire du pays. Une telle ampleur n’était pas prévue et a surpris tout le monde. Difficile de ne pas penser aux années  1930 : à cette époque aussi, les rassemblements d’extrême droite s’étaient multipliés, mais sans atteindre de telles proportions. L’ennemi désigné par le British Union of Fascists était alors les juifs.

Lire aussi | Manifestation massive d’extrême droite à Londres : « Notre drapeau représente la diversité de notre pays et nous ne céderons jamais », affirme le premier ministre, Keir Starmer

Malheureusement, cette manifestation n’est pas un phénomène isolé. A l’été 2024, des émeutes d’extrême droite ont éclaté dans différents endroits du pays, imprégnées d’un fort sentiment anti-immigration. Cet été, le drapeau de l’Union [drapeau du Royaume-Uni] et la croix de saint Georges [drapeau de l’Angleterre] ont fleuri dans l’espace public : ce mouvement, baptisé Operation Raise the Colours [opération « Lever les couleurs »], était soutenu par l’extrême droite.

Il ne s’agit pas de poussées spontanées : de nombreux observateurs soupçonnent l’existence de réseaux d’extrême droite bien organisés, qui seraient à l’origine de tous ces événements.

Comment expliquez-vous pareil rejet de l’immigration au Royaume-Uni ?

Depuis le début des années 2000, l’immigration figure parmi les principales préoccupations des Britanniques dans les sondages. C’était d’ailleurs l’une des grandes promesses du Brexit : rompre avec l’Union européenne devait permettre au Royaume-Uni de « reprendre le contrôle » de ses frontières pour limiter les arrivées. Près d’un tiers des électeurs du « Leave » ont déclaré que l’immigration était leur principale motivation. Ironiquement, les Britanniques qui s’inquiètent le plus vivent dans des zones où il y a peu d’immigrés…

Il vous reste 63.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.