Meilleures Actions
Histoires Web samedi, septembre 20
Bulletin

Dans les rayons poussiéreux du fin fond de la section « Logique » de la bibliothèque de Ledög se trouvent deux livres de 1 000 pages chacun. Et sur chacune de leurs pages est écrite une et une seule phrase qui peut être soit vraie, soit fausse.

Sur la première page du premier livre, on peut lire : « Au moins une phrase de ce livre est fausse. » Sur sa deuxième page est écrit : « Au moins deux phrases de ce livre sont fausses. » Sur la troisième page : « Au moins trois phrases de ce livre sont fausses. » Et ainsi de suite jusqu’à la millième et dernière page sur laquelle est écrit : « Au moins mille phrases de ce livre sont fausses. »

Sauriez-vous déterminer quelles pages de ce premier livre sont vraies et quelles pages sont fausses ?

Le deuxième livre (probablement du même auteur) compte également 1 000 pages et, sur la première, on peut lire : « Au moins la moitié des phrases de ce livre sont fausses. » Sur la deuxième : « Au moins un tiers des phrases de ce livre sont fausses. » Puis : « Au moins un quart des phrases de ce livre sont fausses », et ainsi de suite jusqu’à la millième page sur laquelle est écrit : « Au moins un mille et unième des phrases de ce livre sont fausses. »

Pouvez-vous déterminer quelles sont les pages vraies et fausses dans ce deuxième livre ?

Pour voir le détail, cliquez sur une ligne

Tout refermer

.issua seiarv tnos setnedécérp segap sel setuot srola, eiarv tse ervil reimerp ud egap enu iS

Si nous notons N le nombre de pages fausses dans le premier livre, alors toutes les pages jusqu’à la page N disent vrai (il y a bel et bien au moins k phrases fausses si k est inférieur à N) et toutes celles après sont fausses. Il y a donc N phrases vraies et 1 000-N phrases fausses. Le nombre de pages fausses est donc à la fois égal à N (par définition) et à 1 000-N (par le raisonnement précédent). On obtient alors l’équation N = 1 000-N qui donne N = 500. Les 500 premières pages du livre sont vraies et les 500 dernières sont fausses.
Concernant le deuxième livre, notons M le nombre de phrases fausses. Alors toutes les phrases sont fausses jusqu’à la page M et vraies au-delà. La proportion de phrases fausses est donc égale à M/1 000. Or, puisque la page M est fausse et que la page M + 1 est vraie, leurs phrases affirment que la proportion de pages fausses se trouve entre 1/(M + 1) et 1/(M + 2). On peut résoudre l’équation 1/(M + 1) = M/1 000 pour obtenir l’approximation M ≈ 31,12. Il convient alors d’arrondir à l’entier inférieur : M = 31. De façon plus approximative, on pouvait s’attendre à ce que la solution tourne autour de √1 000 ≈ 31,6 : aux arrondis près, la page √1 000 affirme qu’il y a une proportion 1/√1 000 de phrases fausses et √1 000/1 000 est bien égal à 1/√1 000.

Il vous reste 3.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.