Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, septembre 19
Bulletin

Les tours de Notre-Dame de Paris. Ce sont elles qui avaient résisté à l’incendie. Là que s’était passée la bataille du feu lorsque, le 15 avril 2019, les flammes avaient emporté la charpente, la flèche, dévasté le chevet et la nef… Si le feu avait atteint les jougs qui retiennent les cloches, si ces énormes pièces d’acier forgé (le plus gros, le bourdon Emmanuel, pèse un peu plus de 13 tonnes) s’étaient décrochées, alors l’ensemble de l’édifice en eut été ébranlé, et c’en était peut-être fini, craignait-on de la cathédrale.

Alors qu’on monte le long de l’étroit escalier, on pense aux pompiers, sévèrement harnachés chargés de lance à eau, partis courageusement à l’assaut des flammes que le vent avait rabattu sur la tour nord. Ils avaient gagné la bataille et les tours avaient été sauvées. Ce sont les dernières à s’ouvrir à la visite à l’occasion des Journées du patrimoine, après leur inauguration par le président de la République, vendredi 19 septembre.

Lire aussi le récit | Article réservé à nos abonnés Notre-Dame de Paris, une réouverture « quoi qu’il en coûte »

« 424 marches ! », insiste, un peu essoufflée, Marie Lavandier, la présidente du Centre des monuments nationaux, guidant la marche. Depuis la salle de musique – « On l’appelle ainsi bien que l’on ne sache pas vraiment quel était son rôle » –, on a gagné par un escalier en colimaçon taillé dans la pierre la salle des Quadrilobes, ainsi appelée pour ses ouvertures vitrées aux quatre côtés formés de lobes. Nous sommes désormais au pied du beffroi de la tour sud.

Il vous reste 79.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.