Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, septembre 17
Bulletin

L’ampleur du plan leur donne des maux de tête. Les représentants du personnel d’Orange ont découvert, mardi 16 septembre, lors d’une réunion du comité social et économique central (CSEC), les détails du projet de réorganisation que le numéro un français des télécoms compte mettre en place dans l’Hexagone, à partir du 1er janvier 2026. Sur les près de 47 000 employés de l’opérateur dans le pays, quelque 20 356 sont concernés, d’après un dossier d’information et de consultation, auquel Le Monde a eu accès.

Baptisé « Regain », ce « projet d’évolution de l’organisation d’Orange France » vise à « renforcer l’efficacité opérationnelle, la proximité terrain, la simplification des fonctionnements, et le raccourcissement des circuits décisionnels », précise le document, épais de 454 pages. Pour piloter la France, qui représente 18 de ses 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, Orange compte, à terme, s’appuyer sur quatre « direction métiers opérationnelles », dédiées à la gestion des clients grand public, des clients entreprises, à la technique, et à l’« expérience client ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Orange prépare un plan de réorganisation en France

En parallèle, l’opérateur souhaite supprimer ses cinq grandes directions régionales actuelles à Paris, Lyon, Toulouse, Lille et Rennes. Ces dernières, qui bénéficient jusqu’à présent d’une grande autonomie de décision, seront remplacées par neuf nouvelles directions plus petites, afin d’assurer « une meilleure écoute du terrain », vante le document d’information et de consultation.

Il vous reste 60.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.