Meilleures Actions
Histoires Web mardi, septembre 16
Bulletin

Le roi est mort, vive le roi ! Imbattable depuis l’édition 2019 et triple tenant du titre, Grant Holloway, qui a été éliminé en demi-finales, a laissé sa couronne mondiale au meilleur coureur de la saison. Mardi aux championnats du monde de Tokyo, l’Américain Cordell Tinch, 25 ans, a pris brillamment la succession d’Holloway. Grâce à un excellent chrono de 12 s 99, il devance les Jamaïcains Orlando Bennett (13 s 08) et Tyler Mason (13 s 12). Just Kwaou-Mathey, unique Français en finale, a fini septième en 13 s 42.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Championnats du monde d’athlétisme : un an après des JO 2024 ratés, les Français du 110 m haies revanchards

Grand favori, Tinch, qui a survolé la saison en passant à cinq reprises sous les 13 secondes, dont un nouveau record en 12 s 87, n’a pas tremblé lors de la course la plus importante de la saison. Il succède à ses glorieux compatriotes – Greg Foster, Allen Johnson, Jason Richardson, David Oliver et Grant Holloway –, qui ont glané, à eux cinq, douze des dix-neuf précédents titres de la distance.

Le champion du monde est un autre profil atypique puisqu’il a connu une éclosion tardive. Il a longtemps pratiqué le saut en longueur et le saut en hauteur à l’université. En 2023, il a commencé à déceler son potentiel sur le 110 m haies, en battant le record universitaire des Etats-Unis en 12 s 92. La même année, il avait été éliminé en demi-finales des Mondiaux à Budapest. En 2025, ses cinq victoires en Ligue de Diamant constituaient ses cinq premières victoires notables en carrière.

Just Kwaou-Mathey a sauvé l’honneur

Médaillé d’argent, Bennett n’est pas un inconnu puisqu’il avait terminé septième des Jeux olympiques en 2024 à Paris. Le vice-champion du monde a battu son record personnel d’un centième en finale. Sans véritable référence jusqu’alors, le médaillé de bronze, Tyler Mason, a déjoué les pronostics pour monter sur le podium.

Vice champion du monde junior en 2014, le Jamaïcain n’avait depuis plus rien réalisé d’autre. Il n’avait été que réserviste de l’équipe jamaïcaine aux Mondiaux 2023 et aux JO 2024. Meilleur temps des séries et meilleur temps des demi-finales, il a aussi égalé son record personnel en finale.

En difficulté lors des JO de Paris, l’école des haies françaises a fait un peu mieux à Tokyo. En 2024, il n’y avait aucun hurdler tricolore en finale olympique. Ce mardi, Just Kwaou-Mathey a sauvé l’honneur et est parvenu à se hisser en finale, seulement quatrième de sa demi-finale mais qualifié au temps pour deux millièmes. Il s’agissait de la première finale mondiale en plein air de l’athlète d’Evreux (Normandie).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Championnats du monde d’athlétisme : « Le tempérament des athlètes français doit se révéler le jour J »

Opéré en avril 2024 d’une rupture du tendon d’Achille, Kwaou-Mathey avait manqué les JO. Une énorme déception, qu’il avait dû digérer : « Ça a été difficile de ne pas faire les Jeux. Pendant une à deux semaines, j’ai eu du mal à l’accepter, mais je me suis vite concentré sur mon projet et ma rééducation. J’ai même assisté à la finale olympique. »

Cette saison, le meilleur Français des haies a quand même réussi un retour impressionnant. Il s’est imposé en finale des championnats de France grâce à sa meilleure course en carrière. Un chrono de 12 s 99 qui le place comme le troisième Tricolore à descendre sous la barrière mythique des 13 s, derrière le recordman de France, Pascal Martinot-Lagarde (12 s 95) et le champion du monde 2005, Ladji Doucouré (12 s 97).

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Championnats du monde d’athlétisme : Just Kwaou-Mathey, le hurdleur français que l’on n’attendait pas

En 2022, Kwaou-Mathey avait surpris la concurrence en terminant troisième des championnats d’Europe sur 110 m haies. Une performance qu’il avait confirmée à trois reprises en salle sur 60 m haies : aux championnats d’Europe 2023 et 2025, ainsi que lors des Mondiaux 2024. « C’est encore une troisième place, je crois qu’il y a un malheur sur moi », plaisantait-il après sa première médaille mondiale, à Glasgow (Ecosse), l’an dernier.

Vainqueur de son premier grand championnat, l’Américain Cordell Tinch paraît en mesure de se construire un beau palmarès. Et pourquoi pas de viser le record du monde que Grant Holloway – triple champion du monde et champion olympique – n’a jamais atteint, échouant à un centième de la marque d’Aries Merritt (12 s 81 contre 12 s 80).

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.