Meilleures Actions
Histoires Web mardi, septembre 16
Bulletin

Pour les associations regroupées dans la coalition Non à la « taxe Windows », la pilule ne passe pas. Dans une pétition en ligne publiée le 15 septembre, elles déplorent que Microsoft arrête le support de Windows 10, un système d’exploitation qui équipe encore la majorité des ordinateurs en Europe selon le service de statistiques StatsCounter.

A compter du 14 octobre, les propriétaires des centaines de millions d’ordinateurs ne pouvant pas passer à Windows 11 « se retrouveront dans l’obligation de payer pour obtenir un sursis ou bien de renouveler complètement leurs appareils. [S’ils ne font rien], ils s’exposent à d’importantes failles de sécurité et à des risques de cyberattaques. (…) Aucune de ces options n’est satisfaisante. Cette pression honteuse pèse sur les budgets restreints des administrations, et sur le porte-monnaie des ménages ».

La coalition déplore que « depuis des mois les utilisateurs et utilisatrices de Windows 10 reçoivent de nombreuses communications et des publicités ciblées poussant au rachat d’un ordinateur. Alors même que certains de ces équipements n’ont que cinq ans et sont en parfait état de marche ! ».

Parmi les membres de la coalition Non à la « taxe Windows » : beaucoup d’associations de protection de l’environnement, telles que Halte à l’obsolescence programmée, Green IT, Zero Waste ou France Nature Environnement. Mais aussi l’association de consommateurs UFC-Que choisir, ainsi qu’Emmaüs Connect, dont l’une des vocations est de distribuer du matériel informatique vieillissant à des populations précaires.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.