Meilleures Actions
Histoires Web mardi, septembre 16
Bulletin

Moscou met en place un réseau à grande échelle et « sans précédent » visant à intégrer les enfants ukrainiens déportés dans la machine de guerre russe. C’est ce que documente le rapport du laboratoire de recherche humanitaire de l’université Yale (HRL), publié mardi 16 septembre et intitulé « Les enfants volés de l’Ukraine : au cœur du réseau russe de rééducation et de militarisation ». Il révèle la capacité logistique et opérationnelle mise en œuvre par le Kremlin pour russifier ces enfants arrachés à leur pays – jusqu’à 35 000 d’entre eux sont actuellement aux mains de la Russie, selon les estimations du HRL.

Lire aussi | En direct, guerre en Ukraine : la Pologne dit avoir « neutralisé » un drone qui survolait des « bâtiments gouvernementaux », deux citoyens biélorusses arrêtés

Le rapport répertorie l’existence d’au moins 210 établissements à travers la Russie et dans les territoires ukrainiens occupés afin de les soumettre à une « rééducation » et une militarisation forcées. L’ampleur du réseau, en plein développement, est vertigineuse. Il s’étend de la mer Noire à la côte est de l’océan Pacifique, en passant par la Sibérie, et couvre « plus de 3 500 miles [5 600 kilomètres] et 59 régions en Russie et dans l’Ukraine occupée ».

Huit types de lieux sont identifiés : écoles militaires, bases militaires, établissements médicaux, sites religieux, écoles secondaires et universités, hôtels, centres d’aide aux familles et orphelinats et, le plus souvent, centres de vacances et sanatoriums. Les enfants ont été détenus dans ces lieux pendant des durées variables : certains y ont été « envoyés temporairement et sont rentrés chez eux », tandis que d’autres ont été retenus « indéfiniment », précise le rapport. Dans certains cas, les enfants passés par ces établissements ont été intégrés au programme russe d’adoptions forcées, pour être placés dans des familles en Russie et devenir des citoyens russes.

Il vous reste 70.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.