FRANCE.TV – EN DIRECT – DOCUMENTAIRE
Télé-réalité animalière ? « Slow télévision » ? Depuis le 8 septembre, la plateforme France.tv propose le plus long live animalier jamais diffusé en France : cinq cent quatre heures de direct, tournées pendant trois semaines dans l’Espace Rambouillet, territoire de 250 hectares des Yvelines, où vivent 70 cervidés, afin de capter… le brame du cerf, ce cri émis par les mâles en septembre – le mois des amours – pour attirer les femelles.
Jusqu’alors, seuls quelques privilégiés ont été témoins de ce spectacle de la nature, lors de visites encadrées (un impératif pour ne pas perturber la faune). Désormais, tout le monde peut y assister, depuis n’importe quel écran.
Marc Degli Esposti, délégué à l’antenne de France 3 Paris Ile-de-France, en a eu l’idée en juin, après avoir vu « La Grande Migration des élans », programme suédois qui, depuis sept ans, propose de suivre sur la plateforme nationale SVT Play, les animaux lors de leur transhumance annuelle, de mi-avril à début mai. Et le public est conquis : 9 millions de Suédois ont regardé les élans en 2024… sur plus de 10 millions d’habitants.
Il vous reste 68.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.