Meilleures Actions
Histoires Web lundi, septembre 15
Bulletin

Ils seront 16, coureurs et coureuses, à porter haut les espoirs du cyclisme français au Rwanda, lors des championnats du monde de cyclisme sur route, du 21 au 28 septembre. La Fédération française de cyclisme (FFC) a dévoilé la liste des retenus par Thomas Voeckler, le sélectionneur de l’équipe de France, pour cette compétition qui débutera par les épreuves du contre-la-montre, le dimanche 21 septembre.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Une Vuelta inachevée, épilogue d’un Tour d’Espagne sous le signe des manifestations propalestiniennes

Chez les hommes, Bruno Armirail, triple champion de France de la discipline, sera aligné sur le chrono aux côtés du grand espoir du cyclisme tricolore et récent vainqueur du Tour de l’Avenir, Paul Seixas. A 18 ans, le Lyonnais va découvrir les Mondiaux où il disputera, en plus du contre-la-montre, la course en ligne, dimanche 28 septembre. Une épreuve au parcours extrêmement difficile à Kigali dont Tadej Pogacar, double tenant du titre au Tour de France et vainqueur aux derniers championnats du monde, à Zurich (Suisse) en 2024, sera l’immense favori.

Paul Seixas sera notamment accompagné sur cette épreuve par Julian Alaphilippe, qui a regoûté à la victoire pour la première fois depuis mai 2024 en remportant le Grand Prix du Québec, le 12 septembre. Mais Kévin Vauquelin est l’absent de marque de cette liste : le 7ᵉ du dernier Tour de France n’est toujours pas opérationnel après avoir été opéré, à la fin d’août, à la suite d’une blessure à la fibula – un os situé sur la partie externe de la cheville.

Chez les femmes, les espoirs de sacre reposeront sur les épaules de Pauline Ferrand-Prévot, récente vainqueure du Tour de France, lors de la course en ligne. La Champenoise avait initialement choisi de ne pas disputer les championnats du monde, mais est finalement revenue sur sa décision et s’envolera bien pour le Rwanda. Elle ne sera, en revanche, pas alignée sur le contre-la-montre, que disputeront Cédrine Kerbaol et Juliette Labous, respectivement 1ʳᵉ et 2ᵉ des derniers championnats de France de la discipline.

Lire aussi | Pauline Ferrand-Prévot prendra finalement part aux Mondiaux de cyclisme sur route au Rwanda

Les coureurs tricolores retenus pour les Mondiaux

Course en ligne hommes : Julian Alaphilippe, Louis Barré, Julien Bernard, Jordan Jegat, Valentin Madouas, Valentin Paret-Peintre, Paul Seixas, Pavel Sivakov.

Course en ligne femmes : Léa Curinier, Pauline Ferrand-Prévot, Cédrine Kerbaol, Juliette Labous, Marie Le Net, Evita Muzic, Maëva Squiban.

Contre-la-montre hommes : Bruno Armirail, Paul Seixas.

Contre-la-montre femmes : Cédrine Kerbaol, Juliette Labous.

Contre-la-montre par équipes/relais mixte : Bruno Armirail, Paul Seixas, Pavel Sivakov, Cédrine Kerbaol, Juliette Labous, Maëva Squiban.

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.