« Wingardium Leviosa. » Les fans de Harry Potter, le célèbre sorcier créé par J. K. Rowling, connaissent l’efficacité de ce sort de lévitation. Qui sait, cette incantation fait-elle s’élever aussi les cours de Bourse ? Car Wall Street semble ensorcelé à l’idée de marier les studios de production des films Harry Potter avec ceux de Mission : Impossible.
Il a suffi que le Wall Street Journal évoque, jeudi 11 septembre, l’existence d’un projet de rachat de Warner Bros. Discovery (WBS) par Paramount Skydance pour provoquer un emballement. L’action WBS a gagné près de 40 % en deux séances, quand celle de Paramount grimpait de près de 25 %. Les intéressés n’ont pas commenté.
Qu’importe si le prédateur putatif pèse en Bourse quelque 21 milliards de dollars (17,9 milliards d’euros), deux fois moins que sa cible (autour de 47 milliards de dollars), qu’importe si de nombreux obstacles de nature concurrentielle se dressent, le marché apporte la même réponse à ces deux réserves : Larry Ellison.
Une « dangereuse concentration de pouvoir »
Paramount Skydance est, en effet, piloté par David Ellison, 42 ans, le fils du cofondateur de la firme de logiciels Oracle, proche du président américain, Donald Trump, et dont la fortune est estimée à 363 milliards de dollars par Bloomberg. Grâce à ce soutien, Skydance, le studio hollywoodien créé par David Ellison, a pu boucler, en août, le rachat de Paramount pour 8 milliards de dollars. Sur fond de dérégulation promue par l’administration Trump, les analystes estiment que le clan Ellison saurait agiter son influence comme une baguette magique afin d’obtenir les feux verts nécessaires.
Il vous reste 36.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.