Des bulles ambrées et sucrées, un parfum de vanille caramélisée : ça ressemble à du Coca-Cola, mais ce n’est pas du Coca-Cola. La canette reprend dans sa typo les coloris rouges de la marque américaine, mais elle est décorée d’un olivier et ceinte d’un keffieh. Avec « Liberté pour tous » en guise de slogan, le Palestine Cola entend se glisser sur le marché du soda, en concurrent de la multinationale américaine.
« Les boissons au cola, de manière générale, se fraient un chemin jusqu’à toutes les épiceries et supermarchés, jusqu’au plus petit village, assure Mohamed Kiswani, qui représente l’entreprise Palestine Drinks, basée à Malmö, en Suède. Cela en fait donc l’un des produits les plus efficaces pour faire passer notre message le plus loin possible. »
Le message, c’est un soutien à la société civile palestinienne, à l’acheminement de l’aide humanitaire et un appel à en finir avec les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, qui ont fait au moins 62 000 morts – selon des chiffres du ministère de la santé du Hamas, jugés fiables par les Nations unies – depuis l’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël.
Il vous reste 80.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.