Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, septembre 7
Bulletin

Le prix le plus prestigieux du festival de photojournalisme Visa pour l’image, le Visa d’or news, a été décerné, samedi 6 septembre, à Perpignan, à Ivor Prickett du New York Times pour son travail sur la guerre au Soudan.

Récompensé pour son reportage sur la bataille de Khartoum qui a opposé l’armée soudanaise à la milice paramilitaire FSR (Forces de soutien rapide) entre 2023 et 2025 pour le contrôle de la capitale du pays, le photographe irlandais a fait part de sa « grande surprise », ajoutant que ce prix était « un grand honneur » pour lui.

« Pour ce travail sur le Soudan, le problème a été d’avoir accès à cette guerre. Je suis chanceux d’avoir pu y avoir accès », a-t-il encore déclaré. Ses photos montrent le quotidien de la guerre civile, avec son lot de destructions matérielles et, surtout, de souffrance d’une population qui tente de survivre dans des conditions particulièrement difficiles, tout en restant « forte malgré ce qui se passe ».

Lire le décryptage (2024) | Article réservé à nos abonnés Le Soudan déchiré par une année de guerre

Le Visa d’or magazine pour Brent Stirton

Le Visa d’or magazine avait été remis vendredi au photographe sud-africain de Getty Images, Brent Stirton, pour son reportage sur le Parc national des Virunga, le plus ancien et le plus grand d’Afrique, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Plusieurs groupes armés soutenus notamment par le Rwanda et l’Ouganda y sont présents et certains d’entre eux pillent les richesses de la RDC.

Sur ses clichés, on voit un éléphant décapité pour son ivoire ou un gorille massacré dans la jungle, mais aussi des rangers patrouillant pour lutter contre la production illégale de charbon de bois ou arrêtant des braconniers. Le photographe a qualifié son travail sur ce parc de « modeste tentative de rendre hommage à ce lieu extraordinaire à l’occasion de son centième anniversaire ».

Par ailleurs, le Visa d’or de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik a été décerné à Alfredo Bosco pour son travail sur la lutte contre le trafic des drogues de synthèse en Irak, où la vente et la distribution sont en forte augmentation.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.