Washington envoie dix avions de combat F-35 à Porto Rico, territoire rattaché aux Etats-Unis, pour lutter contre les cartels de la drogue dans les Caraïbes, annoncent l’Agence France-Presse (AFP) et l’agence Reuters, vendredi 5 septembre.
Cette décision intervient dans un contexte de tensions croissantes entre le Venezuela et Washington, liées notamment au déploiement de bâtiments militaires américains dans les Caraïbes et alors que le Pentagone a dénoncé jeudi le survol du destroyer USS Jason-Dunham jeudi par deux F-16 vénézuéliens dans les eaux internationales. Le Dunham fait partie de l’escadre américaine déployée dans les Caraïbes, transportant plus de 4 500 marins et marines. Les marines et marins américains ont également mené des exercices amphibies et des opérations aériennes dans le sud de Porto Rico.
Le ministère de la communication vénézuélien n’a pas fait de commentaire concernant ces F-35 ou les allégations selon lesquelles des avions de chasse vénézuéliens auraient survolé un navire de guerre américain.
Intensification des frappes contre les cartels
Ce déploiement intervient après une frappe militaire américaine qui a tué mardi 11 personnes et coulé un bateau en provenance du Venezuela. Le président américain, Donald Trump, a affirmé que ce bateau transportait de la drogue. L’administration Trump cherche à établir un lien entre le gouvernement du président vénézuélien, Nicolas Maduro, et le gang Tren de Aragua, que son administration a désigné comme organisation terroriste en février, des accusations que Caracas dément.
Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a promis mercredi que les Etats-Unis intensifieraient leurs frappes contre les cartels de narcotrafiquants. Jeudi, Pete Hegseth a défendu le mode opératoire, invoquant la menace que pose le trafic de drogue pour la santé publique aux Etats-Unis. « L’empoisonnement du peuple américain est terminé », a-t-il lancé.