Arrestation en Biélorussie d’un citoyen polonais soupçonné d’« espionnage »
Varsovie a dénoncé vendredi comme une « provocation » l’arrestation la veille par les autorités biélorusses d’un citoyen polonais soupçonné par Minsk d’« espionnage ». La Biélorussie a accusé le Polonais, identifié comme Grzegorz Gawel, né à Cracovie en 1998, d’avoir été en possession d’un document classé secret-défense sur de prochains exercices militaires conjoints russo-biélorusses, selon les médias de ce pays allié de Moscou.
Le ministère des affaires étrangères polonais « considère cet événement comme une provocation », a déclaré sur X son porte-parole Pawel Wronski, annonçant que Varsovie allait entreprendre « toutes les démarches diplomatiques et juridiques » nécessaires pour aider son ressortissant détenu par les services biélorusses.
Selon la chaîne de télévision Belarus 1 et l’agence de presse étatique Belta, l’homme a été arrêté par le KGB (les services de sécurité du pays, qui ont gardé leur nom de l’époque soviétique) au côté d’au moins un citoyen biélorusse à Lepel, dans le nord du pays. Une photocopie d’un document classé « secret » concernant les manœuvres militaires Zapad-2025 conjointes avec la Russie aurait été trouvée en sa possession.
Les relations entre la Pologne et la Biélorusssie, pays voisins, sont au plus bas depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, en 2022. Varsovie est l’un des principaux soutiens européens de Kiev, alors que Minsk est un important allié de Moscou. La Pologne accuse, par ailleurs, la Biélorusssie d’organiser un afflux de migrants de pays tiers à sa frontière dans le cadre d’une opération hybride destinée, selon elle, à déstabiliser l’Union européenne.