Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, septembre 5
Bulletin

Une nouvelle épidémie d’Ebola a été déclarée par les autorités sanitaires en République démocratique du Congo (RDC), le ministre de la santé congolais faisant jeudi 4 septembre état de 15 décès depuis la fin d’août. Cette nouvelle épidémie touche la province du Kasaï, dans le centre du pays, a précisé le ministre, Samuel Roger Kamba Mulamba, lors d’une conférence de presse dans la capitale, Kinshasa.

Le dernier épisode d’Ebola en RDC, qui remonte à trois ans, avait fait six morts. Le virus, qui reste redoutable malgré de récents vaccins et traitements, a causé la mort de 15 000 personnes en Afrique au cours des cinquante dernières années.

Au total, et selon un bilan encore provisoire, 28 cas suspects ont été enregistrés dans le Kasaï. Le premier a été signalé le 20 août, concernant une femme enceinte de 34 ans admise dans un hôpital. Le taux de mortalité est pour l’instant estimé à 53,6 %. Lors des flambées épidémiques des années écoulées, ce taux a fluctué entre 25 % et 90 %, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Il s’agit de la seizième épidémie enregistrée dans notre pays », a déploré M. Kamba.

« Le nombre de cas devrait augmenter »

L’épidémie d’Ebola la plus meurtrière dans le vaste pays d’Afrique centrale de plus de 100 millions d’habitants avait fait près de 2 300 morts, pour 3 500 malades, entre 2018 et 2020. « Nous agissons avec détermination pour arrêter rapidement la propagation du virus et protéger les communautés », a assuré le docteur Mohamed Janabi, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, cité dans un communiqué. Mais selon l’OMS, qui a envoyé des experts au côté d’une équipe d’intervention congolaise, « le nombre de cas devrait augmenter ».

La RDC dispose d’un stock de traitements contre cette fièvre hémorragique virale ainsi que de 2 000 doses de vaccins « prépositionnées à Kinshasa » et qui doivent être acheminées au Kasaï, selon l’OMS.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Dans la lutte contre Ebola, des essais de vaccins prometteurs

Ebola a été identifié pour la première fois en 1976 au Zaïre, ancien nom de la RDC. La maladie présente six souches différentes, dont trois (Bundibugyo, Soudan et Zaïre) ont déjà provoqué de grandes épidémies. Selon les autorités sanitaires, la souche Zaïre du virus, contre laquelle il existe un vaccin, est à l’origine de la nouvelle épidémie frappant la RDC.

« Heureusement, nous avons un vaccin pour cette souche Zaïre, mais, pour le déployer, nous devons nous assurer de la logistique », a souligné M. Kamba. La RDC, dont la superficie est grande comme quatre fois celle de la France, est pauvre en infrastructures, avec des voies de communication limitées et très souvent en mauvais état.

La transmission humaine d’Ebola se fait par les fluides corporels, avec pour principaux symptômes des fièvres, des vomissements, des saignements et des diarrhées. Les personnes infectées ne deviennent contagieuses qu’après l’apparition des symptômes, après une période d’incubation allant de deux à vingt et un jours. Ebola ne se transmet pas par voie aérienne, contrairement à la grippe ou au Covid-19, ce qui le rend moins contagieux.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.