Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, septembre 5
Bulletin

Le jour où l’une de leurs clés s’est brisée dans la serrure de leur appartement parisien, Léa (qui a souhaité rester anonyme) et ses trois colocataires n’ont pas eu le réflexe de solliciter leur assureur. « Comme notre agence immobilière ne répondait pas, l’un de nous a appelé un serrurier, au hasard, se souvient cette étudiante de 23 ans. Après avoir débloqué la porte et changé le verrou, le professionnel nous a réclamé 1 600 euros. » Celui-ci n’ayant pas été mandaté par leur compagnie d’assurances, les quatre amis n’ont été remboursés qu’après plusieurs mois d’intenses négociations.

Comme Léa, nombre d’étudiants et de jeunes actifs optent pour la colocation. D’après un baromètre publié le 7 juillet par l’agence immobilière Oqoro (sur la base de 120 000 chambres proposées en colocation et de 200 000 personnes en recherche de colocation), 53,5 % des candidats à la location de ce type de logements auraient entre 18 et 24 ans. Loyer moyen d’une chambre en colocation en France, selon ces mêmes données : 494 euros par mois.

En s’installant dans un appartement partagé, chaque colocataire a l’obligation d’être assuré, au minimum pour les risques dits « locatifs » – les incendies, les dégâts des eaux et les explosions.

En détail | Article réservé à nos abonnés Prêts étudiants : quelles banques proposent les meilleurs taux ?

Il existe deux manières de s’assurer dans le cadre d’une colocation, chacune d’entre elles présentant des avantages et des inconvénients. Tout dépend du type de bail qui a été signé à l’entrée dans le logement, la solution la plus courante étant le bail commun. Puisque tous leurs noms y sont renseignés, le document vaut pour l’ensemble des colocataires, il les lie juridiquement entre eux.

C’est alors la même logique qui s’applique au contrat d’assurance-habitation. Avec un bail unique, la souscription auprès de l’assureur est simple : « Un des occupants du logement prend la charge de souscrire à un seul contrat d’assurance, qui vaudra au nom de tous, tant que les différents noms y sont inscrits », explique Olivier Moustacakis, le cofondateur du comparateur d’assurances Assurland.

Il vous reste 61.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.