Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, septembre 4
Bulletin

Avec l’intensification de la crise du logement depuis 2022, les demandes de HLM atteignent des niveaux records, tandis que leurs créations et le nombre d’attributions diminuent. Une tension qu’illustre le Panorama du logement social, diffusé mardi 2 septembre, et riche de nombreuses autres données. « L’ambition est de répondre à 25 questions simples que tout un chacun peut se poser sur le sujet », a expliqué Baptiste Prestel, directeur des études de l’Agence nationale du contrôle du logement social (Ancols), laquelle a commencé cette publication l’an dernier.

Ainsi, les plus de 5 millions de logements HLM représentent, selon les méthodes de décompte, 14 % à 15 % des résidences principales, ce qui place la France au-dessus de la moyenne européenne (7,5 %), mais derrière les Pays-Bas (34,1 %), l’Autriche, le Danemark et le Royaume-Uni. Leurs loyers sont presque moitié moins élevés que ceux du parc privé en zone tendue.

Qui y a droit ? En théorie, 71 % des ménages. Mais l’essentiel du parc est réservé aux deux plafonds de ressources inférieurs, c’est-à-dire à 54 % des ménages, explique le Panorama. Dans les faits, 12 % des ménages ont effectué une demande en 2023, mais ils étaient près de 20 % en Ile-de-France et en Guyane, où il est très difficile de se loger.

Il vous reste 73.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.