Meilleures Actions
Histoires Web mardi, septembre 2
Bulletin

Il y a quarante ans, l’équipe de Robert Ballard, un océanographe américain pionnier de l’exploration des fonds marins et du développement des submersibles d’exploration, identifie une des chaudières du Titanic, à plus de 3 800 mètres de profondeur. Il aura fallu attendre plus de soixante-dix ans pour retrouver l’« insubmersible » englouti, le paquebot terrassé par un iceberg.

En effet, malgré le retentissement mondial de la catastrophe de 1912, qui avait entraîné la mort de plus de 1 500 passagers et membres de l’équipage, le Titanic est resté introuvable durant plusieurs décennies.

Dans cette vidéo, nous expliquons comment Robert Ballard a levé tous les obstacles à l’organisation de cette exploration en proposant à la marine américaine de faire de la recherche du Titanic la couverture d’une opération top secrète qui visait à retrouver les épaves de deux sous-marins militaires disparus pendant la seconde guerre mondiale. Pour en savoir plus sur le site où repose l’épave du Titanic, devenu un lieu de recherche scientifique et de tourisme, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.