Meilleures Actions
Histoires Web samedi, août 30
Bulletin

A peine plus d’un an au pouvoir, et puis s’en va. Investie première ministre en août 2024, Paetongtarn Shinawatra a été, vendredi 29 août, démise de ses fonctions par la Cour constitutionnelle, ce qui replonge la Thaïlande dans une phase d’incertitude politique dont le royaume est coutumier. Dans un verdict sans grande surprise pour beaucoup de Thaïlandais, les juges constitutionnels ont voté à 6 voix contre 3 en faveur de sa destitution, estimant que la dirigeante avait violé des règles d’éthique.

Entourée de son cabinet venu la soutenir au palais du gouvernement à Bangkok, elle n’a pu qu’accepter la décision du tribunal, réaffirmant que ses « intentions » ont toujours été guidées par « l’intérêt du pays ». Tout en constatant : « Un verdict de la Cour a encore brusquement changé le paysage politique. »

Agée de tout juste 39 ans, la plus jeune cheffe de gouvernement de l’histoire de la Thaïlande avait été suspendue le 1ᵉʳ juillet, dans l’attente du jugement, après une plainte déposée par 36 sénateurs l’accusant d’inconduite, alors que le pays se trouvait au bord d’un conflit armé avec le Cambodge.

Il vous reste 84.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.