Toulouse, « ville aux 15 000 chantiers ». Ces mots sont ceux du chargé des transports à Toulouse Métropole, Maxime Boyer, et ce n’est pas un hasard si le cycle de débats que nous lançons aujourd’hui part d’une initiative de la Ville rose et de son opérateur de transport public, Tisséo. L’ampleur des travaux urbains qui se déroulent actuellement donne en effet le tournis. Et, forcément, cela suscite débats et mécontentements, quand bien même l’objectif de ces grands chantiers, à Toulouse comme ailleurs, promet des lendemains qui chantent ; et quand bien même ces désagréments, une fois les travaux achevés en 2028, pourraient être très vite oubliés – c’est une constante dans ce domaine.
Alors, comment faire aimer ces grands travaux urbains, en temps réel et pas a posteriori ? C’est le sujet de notre débat.
Premier épisode : quelles sont les bonnes pratiques observées en France ou à l’étranger ?
Quatre invités pour échanger :
- Valérie Faucheux, adjointe à la maire de Rennes chargée des mobilités et des déplacements
- Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée de l’urbanisme et vice-présidente de Sytral Mobilité
- Jean-François Monteils, président de la Société des grands projets (SGP)
- Philippe Gagnebet, correspondant du Monde à Toulouse
- Avec la participation, à distance, de Mathieu Nicaise, expert en mobilités, qui travaille notamment pour la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB), et de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse.
Il vous reste 43.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.