Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, août 27
Bulletin

« Je ferai tout pour aider le gouvernement à tenir et François Bayrou à rester premier ministre », a déclaré mercredi 27 août Gabriel Attal, le chef du groupe parlementaire Renaissance (macroniste), sur France Inter. Après l’annonce de François Bayrou, lundi, de sa décision d’engager la responsabilité du gouvernement le 8 septembre, le groupe Renaissance a annoncé qu’il votera la confiance.

« Ce qui ne veut pas dire qu’on est daccord avec l’ensemble de la copie », précise l’ancien premier ministre. Se disant hostile à la suppression des deux jours fériés sans compensation salariale, il n’a pas répondu s’il était prêt à faire une concession sur la taxation des plus fortunés à l’égard de la gauche. « On proposera des alternatives. Mais pour ça, encore faut-il qu’il y ait un gouvernement »

L’ancien premier ministre ne souhaite pas de nouvelle dissolution, considérant que celle de l’an dernier n’a pas départagé entre les « trois forces politiques » du pays. « La seule clé de lecture à avoir dans le moment, c’est de savoir ce qui va apporter de la stabilité ou pas », a ajouté l’ancien premier ministre, qui a rejeté l’idée d’une « dissolution de clarification » : « c’est ce qui a été dit il y un an, et je n’ai pas le sentiment que la situation politique ait été particulièrement clarifiée ».

François Bayrou, appelait, mardi 26 août, « au chaos ou à la responsabilité », devant l’université d’été de la CFDT. Dans une vidéo, le chef du gouvernement, a répété qu’« une dette de milliers de milliards d’euros est impossible à porter ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés François Bayrou tente de mobiliser son camp, déstabilisé par sa campagne éclair pour le vote de confiance

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.