Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, août 27
Bulletin

Les prévisions de recrutement des cadres sont plutôt maussades pour le troisième trimestre 2025, selon les derniers chiffres publiés mercredi 27 août par l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). « La baisse des intentions de recrutement est confirmée, avec un recul de 13 % pour les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises. Les incertitudes des entreprises pèsent, même si la confiance remonte légèrement », commente Hélène Garner, la directrice du département Données et études de l’APEC.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Coup de frein sur le recrutement des cadres

Ce constat, établi sur la base de deux enquêtes, menées du 2 au 17 juin auprès de 2 000 cadres et de 1 000 entreprises, indique que la part des grandes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire envisageant de recruter au moins un cadre au cours des trois prochains mois ne cesse de se réduire depuis un an. Passée sous la barre des 50 % en décembre 2024, elle a poursuivi sa contraction à 45 % en juin 2025 (contre 58 % en juin 2024).

Toutes tailles confondues, seules 8 % des entreprises auraient l’intention de recruter un cadre prochainement, « un point bas depuis 2021 », commente l’APEC, qui précise que « les cadres sont par ailleurs moins souvent sollicités par les cabinets de recrutement (29 % ce trimestre contre 31 % il y a un an) ».

« Facteurs d’incertitude »

Alors même que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à retrouver la confiance dans l’évolution de leur carnet de commandes (71 % en juin contre 61 % en décembre 2024) et à se déclarer capables d’anticiper leur niveau d’activité (63 % contre 59 % sur la même période), elles freinent toujours leurs investissements. « Les facteurs d’incertitude continuent de peser sur les décisions d’investissement, qui s’inscrivent en retrait et influent sur la propension à recruter des cadres », explique l’APEC.

La « prudence » des entreprises, qui pèse ainsi sur l’emploi, touche en particulier l’industrie, soit un cadre sur cinq. C’est le secteur le plus exposé à l’international où les intentions d’embauche de cadres reculent le plus : de 3 points de pourcentage sur un an. « On peut supposer que les hausses des droits de douane alimentent l’attentisme des entreprises », analyse Hélène Garner. Les services à forte valeur ajoutée retrouvent en revanche quelques couleurs (14 % des entreprises du secteur prévoient de recruter au moins un cadre dans les trois prochains mois, + 2 points), tout en restant bien loin du niveau de septembre 2024 (18 %), indique l’APEC.

Il vous reste 28.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.