Meilleures Actions
Histoires Web mardi, août 26
Bulletin

Maurice Tempelsman, l’un des diamantaires les plus influents de la planète, qui fut aussi le compagnon de l’ancienne première dame américaine Jacqueline Kennedy-Onassis, est mort samedi 23 août à New York à l’âge de 95 ans. Ce Belge, né le 26 août 1929 à Anvers, et dont la famille juive avait émigré aux Etats-Unis en 1940 est décédé dans un hôpital de Manhattan des suites d’une mauvaise chute, trois jours avant son 96e anniversaire, a annoncé son fils, Leon Tempelsman, à la presse locale.

Maurice Tempelsman est connu pour sa relation de près de quinze ans avec « Jackie O », comme était surnommée la veuve du président John F. Kennedy et du richissime armateur grec Aristote Onassis, jusqu’au décès de cette dernière, en mai 1994.

Le diamantaire belgo-américain est tout aussi réputé pour ses liens politiques et d’affaires avec nombre de dirigeants africains à partir des années 1950-1960, en particulier le dictateur zaïrois Mobutu Sese Seko (1930-1997). En 1984, l’homme d’affaires acquiert le diamantaire new-yorkais Lazare Kaplan International, ce qui le propulse parmi les tout premiers marchands de la planète, avec des intérêts dans nombre de mines de pays africains.

Rôle trouble

D’après le Washington Post, Maurice Tempelsman a joué aussi un rôle trouble d’intermédiaire pour le compte des Etats-Unis, lors de changements de régime et lors de coups d’Etat dans des pays tels que le Ghana, le Congo, la République démocratique du Congo.

En mai 1984, M. Tempelsman avait été débouté par le tribunal civil de Paris d’une action en « diffamation et injures » qu’il avait intentée contre l’écrivain et journaliste français Pierre Péan pour son livre Affaires africaines (Fayard, 1983), qui l’accusait d’être « proche de la CIA ». En revanche, le tribunal avait « condamné l’auteur et l’éditeur de l’ouvrage à verser 1 franc de dommages-intérêts au requérant pour un passage portant atteinte à l’intimité de sa vie privée sentimentale », selon une dépêche de l’époque de l’Agence France-Presse.

Dans les années 1990 aux Etats-Unis, Maurice Tempelsman a été un proche et un contributeur du Parti démocrate, lorsque le couple Bill et Hillary Clinton étaient à la Maison Blanche (1993-2001) et, dans la grande tradition philanthropique des milieux d’affaires américains, il a financé la lutte contre l’épidémie du virus du sida.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.