Meilleures Actions
Histoires Web mardi, août 26
Bulletin

La table ronde commerciale organisée, lundi 25 août à Washington, entre les Etats-Unis et la Corée du Sud a redonné le sourire à Boeing. La compagnie Korean Air a annoncé qu’elle allait acheter plus de 100 avions de l’avionneur américain, ce qui constitue le plus gros contrat de l’histoire de l’aviation sud-coréenne.

La commande porte sur : 20 Boeing 777, 25 Boeing 787, 50 Boeing 737 et huit avions-cargos Boeing 777, soit 103 appareils au total, a détaillé la compagnie dans son communiqué, mardi. Korean Air précise que la commande représente environ 50 milliards de dollars (43 milliards d’euros environ) et que la livraison des appareils est prévue « jusqu’à fin 2030 ».

Cette table ronde supervisée par le secrétaire au commerce américain, Howard Lutnick, et le ministère du commerce, de l’industrie et de l’énergie sud-coréen, s’est déroulée alors que Donald Trump a rencontré le même jour son homologue sud-coréen, Lee Jae-myung, pour des discussions sur leurs relations bilatérales. Les deux pays ont conclu un accord fixant à 15 % les droits de douane américains sur les produits sud-coréens.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Boeing : « L’avion est devenu la tête de gondole de la diplomatie version Trump »

En dévoilant en juillet le niveau des surtaxes sur les exportations sud-coréennes, abaissé par rapport à la menace initiale de 25 %, le président américain avait affirmé que Séoul allait « donner » 350 milliards de dollars en investissements aux Etats-Unis. Il avait aussi évoqué une « grosse somme d’argent » supplémentaire devant être investie par la Corée du Sud, sans donner de chiffre.

Boeing dans le rouge en 2024

En mars, Korean Air avait annoncé avoir finalisé un accord pour l’achat de 50 avions Boeing, d’une valeur d’environ 32 milliards de dollars. Cette nouvelle commande apporte une bouffée d’oxygène au constructeur américain, lourdement dans le rouge en 2024 à cause notamment de problèmes de qualité de sa production, et affecté par une nouvelle catastrophe aérienne en juin.

Le 12 juin, un Boeing 787 d’Air India s’était écrasé moins d’une minute après son décollage de la ville d’Ahmedabad en Inde, à destination de Londres, avec 242 passagers et membres d’équipage à bord. Selon un rapport d’enquête préliminaire, l’alimentation en carburant s’était coupée juste avant le crash. L’accident a entraîné la mort de 260 personnes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Crash du Boeing 787 d’Air India : l’alimentation du carburant coupée, confusion dans le cockpit

Dans la foulée de ce rapport, la direction générale de l’aviation civile (DGCA) indienne a ordonné de vérifier ces dispositifs sur plusieurs types de Boeing, dont les 787, immatriculés en Inde. D’autres pays ont ordonné les mêmes mesures de contrôle à leurs compagnies équipées de cet appareil, notamment Singapour, sans détecter pour l’heure la moindre anomalie.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.