Meilleures Actions
Histoires Web lundi, août 25
Bulletin

Le gérant d’un centre de loisirs des Pyrénées-Orientales qui aurait refusé l’accès à un groupe de 150 enfants israéliens a été mis en examen, samedi 23 août, pour « discrimination fondée sur l’origine, l’ethnie ou la nationalité ». Cet homme de 52 ans, dont l’identité n’a pas été dévoilée, est ressorti libre de sa garde à vue de quarante-huit heures, sans contrôle judiciaire, dans l’attente de l’instruction. Les faits qui lui sont reprochés sont passibles de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.

Cette mise en examen confirme le sérieux avec laquelle l’affaire est traitée. Dès jeudi 21 août, jour où un groupe d’enfants israéliens âgés de 8 ans à 16 ans s’est vu refuser l’accès du parc à tyroliennes Tyrovol, situé sur la commune de Porté-Puymorens, des unités de gendarmerie ont été envoyées sur place, pour escorter le groupe vers un autre lieu de villégiature.

Dans la foulée, une enquête de flagrance a été confiée aux gendarmes de la brigade de recherche de Prades, assistés d’enquêteurs de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine.

Dès le lendemain matin, le parquet de Perpignan donnait une description précise des faits, mentionnant que le gérant du parc avait « indiqué à ses interlocuteurs », qui avaient réservé la journée il y a plusieurs mois et qui séjournaient en Espagne, leur refuser l’accès « en raison de “convictions personnelles” ». Selon ce récit, il aurait aussi invité ses employés à faire valoir leur « droit de retrait ».

« D’une gravité extrême »

L’affaire a immédiatement suscité une forte émotion, dans la région et au-delà. De la Martinique, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a évoqué « une affaire grave » qui « s’inscrit depuis le 7 octobre 2023 dans un contexte où les actes antisémites sont en train d’exploser ». « Ce n’est pas notre conception de la République, de la dignité humaine », a-t-il ajouté, assurant également : « On ne peut rien laisser passer. »

Il vous reste 55.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.