Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, août 24
Bulletin

Les Bleues ont entamé leur Coupe du monde par un succès face à l’Italie, samedi, à Exeter, en Angleterre (24-0). Si les joueuses de David Ortiz et Gaëlle Mignot ont réalisé un sans-faute statistique, elles ont pourtant peiné à maîtriser leurs adversaires, accumulant maladresses et approximations, notamment en première mi-temps.

Lire aussi | France-Italie : revivez la victoire des Bleues pour leur entrée en lice dans la Coupe du monde féminine de rugby

Mais portées par la densité de leur pack et la précision de leur buteuse Morgane Bourgeois, les Françaises, présentes dans la poule D avec le Brésil et l’Afrique du Sud, ont progressivement pris le dessus sur une équipe italienne combative mais limitée dans ses ressources offensives. Ce premier succès permet aux co-capitaines Manae Feleu et Gabrielle Vernier d’installer une dynamique favorable pour la suite du tournoi, avant la prochaine rencontre face aux inexpérimentées joueuses brésiliennes, le 31 août.

Ce qu’il faut retenir

La Bordelaise Joanna Grisez, autrice du premier essai pour les Bleues, et remuante sur son aile droite, a parcouru de nombreux mètres, ballon en main, pour faire avancer son équipe sur chaque offensive.

28e, 7-0 : Joanna Grisez élimine plusieurs Italiennes sur l’aile gauche, puis feinte une passe avant de s’engouffrer dans un espace. L’ailière poursuit sa course et file aplatir dans l’en-but italien. Morgane Bourgeois assure la transformation.

45e, 17-0 : Le début de deuxième période est fructueux pour les Françaises avec un essai d’Assia Khalfaoui. La pilière des Bleues est servie sur un plateau et inscrit le deuxième essai comme une aillière. Morgane Bourgeois, autrice d’une pénalité peu de temps avant la mi-temps, réussit encore la transformation.

62e, 24-0 : Suite à une percée de Madoussou Fall-Raclot, Charlotte Escudero récupère le ballon derrière le ruck mais échoue à cinq mètres de la ligne d’en-but italienne. Elle se relève et aplatit finalement, malgré la pression de plusieurs défenseuses transalpines. L’essai est ensuite transformé par Morgane Bourgeois.

  • La phrase : « C’était un match courageux de l’équipe », livrait Marine Ménager au terme de la rencontre, au micro de TF1.

La co-capitaine a également tenu à souligner le « très bon visage » défensif de ses coéquipières, malgré « des détails à corriger », avant d’apprécier cette entrée en lice à la Coupe du monde, où les Bleues ont « réussi à prendre du plaisir et à se lâcher. »

Soit le nombre de points inscrits par l’Italie au cours de cette première rencontre. Un peu plus tôt, l’Australie avait aussi écrasé les Samoa (73-0).

Le premier match de la Coupe du monde, toujours délicat à gérer, s’annonçait compliqué pour les Françaises face à une valeureuse équipe italienne. Elles ont néanmoins assuré l’essentiel en s’imposant, prenant la tête de leur poule. La prestation reste plus contrastée sur le plan de jeu, avec de nombreuses imprécisions tandis que les Italiennes se sont montrées inoffensives. Autant d’éléments qui nous poussent à mettre la note de « C » à cette rencontre, sur notre échelle de notation allant de « A » à « E ».

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.