Le père du sénateur colombien assassiné Miguel Uribe Turbay prendra sa place en tant que candidat de la droite lors de la primaire pour la présidentielle de 2026, a annoncé vendredi 23 août son parti. Miguel Uribe Londono « entre dans le processus de sélection du candidat à la présidence », a déclaré dans un communiqué le Centre démocratique (CD), parti de l’ex-président de droite Alvaro Uribe (2002-2010) − avec lequel il n’a pas de lien de parenté.
M. Uribe Turbay est mort la semaine dernière des suites de blessures par balles à la tête après une violente attaque armée en juin, qui ravive les plaies d’un pays marqué par les assassinats politiques dans les années 1980 et 1990. A 79 ans, son père affrontera des poids lourds lors de la primaire, tels que les députées Maria Fernanda Cabal et Paloma Valencia, « afin de choisir un candidat unique » entre décembre 2025 et janvier 2026, a ajouté son parti.
M. Uribe Londono était le mari de la journaliste Diana Turbay, kidnappée sur ordre du baron de la drogue Pablo Escobar (1949-1993) et morte lors d’une opération de sauvetage en 1991. Leur fils Miguel avait alors cinq ans. Membre du CD − principal parti de droite du pays − depuis sa fondation en 2013, Miguel Uribe Londono était un entrepreneur renommé dans le secteur du café. Entre 1988 et 1990, il a été conseiller municipal de Bogota.
Six personnes en lien avec l’assassinat de Miguel Uribe Turbay ont été arrêtées, dont le tireur, un tueur à gages âgé de 15 ans. Les autorités désignent le groupe Segunda Marquetalia, dissident de la guérilla des FARC, comme commanditaire.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.