Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, août 21
Bulletin

« C’est fou. Je n’arrive pas à y croire ! » Il est 9 heures, mercredi 20 août, et Sam, le souffle court d’avoir couru, se réjouit de prendre place dans la queue du stand Nintendo. Elle va pouvoir essayer Hollow Knight: Silksong, l’attraction du salon du jeu vidéo Gamescom, qui vient d’ouvrir ses portes à Cologne (Allemagne). Cette Viennoise a du mal à dissimuler son excitation : c’est une inconditionnelle de Hollow Knight, premier du nom, sorti en 2017. Elle y a passé plus de deux cents heures.

Quelques minutes plus tôt, nous avons aperçu Felix Sanchez sprinter en sortant du tramway. Nous retrouvons le chroniqueur danois de la chaîne YouTube du site Nintendo Life, qui, dans la file d’attente, ne passe pas inaperçu avec son sac à dos jaune canari. Une centaine de personnes se massent déjà près de la cabine où se déroulent les parties, alors que les travées du salon sont encore clairsemées à l’aube de cette journée d’ouverture réservée aux professionnels.

La cabine dévolue à « Hollow Knight: Silksong », sur le stand Nintendo de la Gamescom, à Cologne (Allemagne), le 20 août 2025.

Une longue attente ? Une de plus. Silksong est une arlésienne du jeu vidéo. Révélé en 2019, puis montré dans la foulée au salon de Los Angeles (l’E3), il disparaît des radars à partir de 2020. « Cela fait des années qu’avant chaque [conférence de] Nintendo, on me disait : “Ça y est, cette fois-ci, c’est la bonne, on va avoir des nouvelles de Silksong”… Et, quasiment à chaque fois, c’était une fausse information », se désole Sam.

La frustration est à la mesure de la ferveur suscitée par Hollow Knight, succès critique et public qui conjugue plateforme, combat et exploration d’un univers aussi labyrinthique qu’onirique, le tout servi par une remarquable direction artistique. L’« un des meilleurs jeux indépendants des dix dernières années », estime Quentin Grandel, journaliste pour le site ActuGaming, en compagnie de qui nous patienterons plus tard.

Le bout du tunnel

Certains n’y croyaient même plus. Cependant, après des années sans date de sortie et les railleries sur Internet en raison de la quasi-absence de nouvelles, les fans qui s’attroupent devant les stands de Nintendo et de Xbox voient le bout du tunnel. Deux heures plus tard, Felix Sanchez a finalement pu tester le jeu. « Cela en valait vraiment la peine. J’étais très impatient, et il est à la hauteur de toutes les attentes », nous fait-il savoir ultérieurement par message. Dans l’intervalle, il aura eu le temps de mettre en ligne sur sa chaîne YouTube sa très attendue vidéo de réaction, légendée « Silksong is reeeeeeeal ! » (« Silksong existe pour de vrai ! »).

« Hollow Knight: Silksong », présenté sur la console Xbox ROG Ally de Microsoft et Asus, à la Gamescom, à Cologne (Allemagne), le 20 août 2025. Cette console portable devrait sortir au dernier trimestre 2025.

Le premier essai de Quentin Grandel a, lui, été infructueux. Après qu’il a passé une quarantaine de minutes à patienter, la salle où il est possible de s’essayer à Silksong sur une console portable Xbox ROG Ally ferme ses portes sans prévenir. Venue une heure trente plus tôt, la journaliste britannique Jasmine Mannan a, pour sa part, réussi à passer. C’est par-dessus son épaule que nous réussissons à observer, pendant dix minutes, le ballet des combats de Silksong, plus véloces, plus aériens que ceux du premier opus. Rien de très révolutionnaire, reconnaît-elle. « C’est bien plus fluide et bien plus beau que Hollow Knight, tout en étant assez similaire. Mais bon… On a attendu tellement longtemps que, quoi qu’il arrive, les gens seront enthousiastes à l’idée d’y jouer. »

Un monde sous-terrain envoûtant

Il nous faudra négocier un coupe-file sur le stand Xbox pour nous faire notre propre avis. La cinématique d’introduction ressemble à un dessin animé : Hornet, l’héroïne en robe rouge, est emprisonnée dans une élégante cage en fer forgé et transportée par convoi.

En chemin, elle tente de se libérer. Un pont s’effondre et la captive tombe sur le tapis verdoyant de Moss Grotto, l’un des deux niveaux de la démo. Nous guidons l’avatar insectoïde dans ce monde souterrain étrangement réconfortant. Peut-être sont-ce les parois mousseuses, peut-être sont-ce les sensations familières du précédent titre qui affleurent : le tumulte du salon a beau couvrir la musique, déjà Silksong inspire le même sentiment de mélancolie que Hollow Knight. L’aura de mystère qu’il dégage est intacte.

La protagoniste de « Hollow Knight: Silksong » évolue dans un gigantesque niveau aux multiples embranchements. Ce genre est désigné par le terme de « metroidvania ».

Toutefois, il plane un air de déjà-vu : les niveaux sont similaires (mais dans des versions plus abouties) à ceux montrés à l’E3, en 2019. Team Cherry semble vouloir garder ses secrets le plus longtemps possible. Mais peut-être plus pour longtemps : le développeur a promis d’en dire plus le lendemain, ce jeudi 21 août, à 16 h 30. Rendez-vous est pris sur sa chaîne YouTube… réactivée pour l’occasion, après six ans sans le moindre contenu publié.

Il est 14 heures. En sortant, nous ne pouvons nous empêcher de jauger la taille des files d’attente devant les stands. « Vous avez attendu combien de temps ? », demande-t-on par réflexe. « Deux heures et demie », nous répondent, chez Nintendo, deux étudiants, manifestement ravis. Derrière eux, une dizaine de personnes se sont munies d’un accessoire qui sera indispensable lorsque le salon ouvrira ses portes au public, le lendemain : des chaises de camping pliables.

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.