Tout à son entreprise de remodeler la Réserve fédérale américaine (Fed) à sa main, Donald Trump a trouvé une nouvelle cible, Lisa Cook. Le président des Etats-Unis a publié un message sur son réseau Truth Social, mercredi 20 août, visant l’économiste, membre du conseil des gouverneurs de la banque centrale américaine : « Cook doit démissionner, maintenant !!! »
Cette déclaration fait suite à la publication de plusieurs articles de presse révélant que la Maison Blanche envisage sérieusement de démettre de ses fonctions Lisa Cook, 61 ans, nommée à la Fed par Joe Biden en 2022, dont le mandat s’achève en 2036. Les gouverneurs, garants de l’indépendance de l’institution, sont censés être protégés des humeurs de la présidence, et ne peuvent être écartés que pour des faits graves.
En l’occurrence, Lisa Cook fait l’objet d’une campagne en ligne menée par Bill Pulte, le chef de l’Agence fédérale de financement du logement. Ce proche de M. Trump et donateur de sa campagne affirme, dans un post sur X publié mercredi, que la gouverneure a rempli, en 2021, des demandes de prêts immobiliers pour deux biens, situés dans le Michigan et en Géorgie, en indiquant à chaque fois qu’il s’agissait de sa résidence principale, ce qui permet d’obtenir des taux plus avantageux. La validité de ces accusations n’a pas été confirmée et la principale intéressée ne s’est pas exprimée. Contactée, la Fed n’a pas répondu.
Il vous reste 68.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.