La loi devait entrer en vigueur le 1er septembre. Un juge fédéral américain a bloqué, mercredi 20 août, une loi du Texas exigeant que les écoles publiques affichent les dix commandements dans chaque salle de classe. Le juge Fred Biery a émis une injonction préliminaire interdisant la mise en application de la loi contestée par des familles d’élèves de confessions diverses.
Cette loi est inconstitutionnelle, « prend parti de manière inadmissible sur des questions théologiques et favorise officiellement les confessions chrétiennes au détriment des autres », écrit-il dans son jugement de 55 pages.
L’affichage des dix commandements dans les salles de classe est « susceptible d’envoyer un message d’exclusion et spirituellement pesant » aux enfants, en leur donnant le sentiment d’être « des étrangers qui n’appartiennent pas à leur propre communauté scolaire », fait-il valoir.
Un précédent en Louisiane
La rabbine Mara Nathan, l’une des plaignantes dans ce dossier, a salué le jugement. « Les croyances religieuses des enfants devraient être inculquées par les parents et les communautés de foi, et non par les personnalités politiques et les écoles publiques », a-t-elle réagi dans un communiqué.
Rachel Laser, présidente d’Americans United for Separation of Church and State, une association vouée à la défense de la laïcité, a également approuvé la décision. Elle envoie un « message fort et retentissant à travers le pays que le gouvernement respecte la liberté religieuse de chaque élève dans nos écoles publiques », a-t-elle jugé.
Un autre juge fédéral avait bloqué en novembre une loi similaire en Louisiane, autre Etat conservateur du sud des Etats-Unis. Il l’avait jugée contraire au premier amendement de la Constitution américaine, qui prohibe l’établissement d’une religion nationale et interdit de favoriser une religion sur une autre.
La liberté religieuse et la séparation de l’Eglise et de l’Etat sont des principes fondateurs aux Etats-Unis. En 1980, la Cour suprême des Etats-Unis avait déjà jugé qu’une loi prévoyant l’affichage des dix commandements dans les écoles publiques du Kentucky (centre-est) était inconstitutionnelle. Le plus haut responsable de l’éducation en Oklahoma a ordonné en juin 2024 aux écoles publiques de cet Etat du sud des Etats-Unis d’enseigner la Bible, une décision polémique qui est également contestée en justice.