La percée russe au nord de Pokrovsk, réalisée au cours de la première semaine d’août, a été stoppée. Les « oreilles de lapin » (surnom donné en raison de la forme de la percée sur la carte interactive Deepstatemap.live) ont été coupées par une série de contre-attaques ukrainiennes, au moment où ce « succès russe » aurait pu peser sur le processus diplomatique enclenché en Alaska.
Cruciale pour la logistique ukrainienne, la route T0514, qui relie Dobropillia à Kramatorsk, n’est plus sous le feu direct des groupes d’infanterie russe infiltrés à l’extrémité nord de l’avancée russe, à 10 kilomètres au nord de son point de départ, le village de Novotroitske. Mais une grande partie de la logistique ukrainienne vers Kramatorsk s’est déjà déportée plus au Nord, sur la route T0510.
Des images géolocalisées, publiées les 14 et 18 août, montrent comment les forces armées ukrainiennes ont arrêté des soldats russes le long d’une bande boisée au sud-ouest du hameau de Petrivka (à 1 km au nord de la route T0514). D’autres images, publiées les 17 et 18 août, montrent les Ukrainiens hissant le drapeau au centre du village Zolotyi Kolodiaz, après avoir délogé l’armée d’occupation russe de « l’oreille gauche ».
Il vous reste 80.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.