L’incendie qui s’est déclaré, lundi 18 août, dans un massif du Var, parcourant 120 hectares sur la commune de Pontevès, est « désormais fixé », a déclaré sur le réseau social X la préfecture du Var, à 20 h 30. Le feu s’était déclaré peu avant 12 h 30 sur les flancs du Petit Bessillon, un massif très prisé des randonneurs situé près du village de Pontevès, où les quelque 760 habitants ont été appelés à se confiner.
Trois cent quarante sapeurs-pompiers, dont des renforts venus d’Ile-de-France, sont mobilisés, assistés de cinq Canadair, deux avions Dash, cinq hélicoptères bombardiers d’eau et 125 engins terrestres, « qui ont permis de limiter la propagation du feu, sur un terrain particulièrement escarpé », selon la préfecture. Des renforts de la gendarmerie et de l’Office national des forêts sont également présents sur place pour lutter contre le sinistre.
« La situation s’est calmée, mais le feu n’est toujours pas maîtrisé », a dit à l’Agence France-Presse un porte-parole des pompiers, peu après 19 heures. « Les moyens aériens vont être ramenés au sol avec l’arrivée de la nuit, mais nous maintiendrons une équipe de drones », a-t-il ajouté.

« Une trentaine d’habitants ont été évacués de manière préventive par la commune à Pontevès », avait fait savoir en fin d’après-midi sur X le préfet, recommandant d’« évite[r] le secteur pour laisser passer les secours ». « Aucune habitation n’est menacée », avaient précisé les pompiers.
Après plusieurs jours de canicule, la vigilance orange devrait être levée mardi à 6 heures dans le département, selon Météo-France, qui prévoit des orages en fin de matinée. La plupart des massifs du département, très boisé, étaient classés en risque d’incendie sévère lundi et le resteront mardi, selon la préfecture.