Meilleures Actions
Histoires Web lundi, août 18
Bulletin

L’épisode caniculaire va encore s’atténuer en France, lundi 18 août, les fortes chaleurs se concentrant désormais sur le pourtour méditerranéen au dixième jour de la vague de chaleur qui devrait toucher à sa fin en soirée.

Selon le bulletin matinal de Météo-France publié à 6 heures, sept départements du sud de la France restent placés en vigilance orange : les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.

La vigilance canicule devrait être levée sur l’ensemble du pays « mardi matin avec l’arrivée de pluies orageuses par l’ouest », d’après l’institut de prévision.

Plus de 40 °C relevés dans l’Hérault

L’ouest et le sud de la France ont encore subi de très fortes chaleurs dimanche après-midi, notamment 40,4 °C enregistrés à Pézenas (Hérault), près de Montpellier. A Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), le thermomètre a affiché une température maximale de 40,6 °C tandis que Brest pointait à 30,5 °C, d’après les données de l’institut météorologique.

La France a connu son deuxième épisode caniculaire depuis le début de l’été et le 51e depuis 1947, des phénomènes rendus plus fréquents et plus intenses par le changement climatique. La vague de chaleur a débuté le 8 août en France. D’abord cantonnée au Sud, avec des températures particulièrement élevées sur le Midi méditerranéen, elle a atteint un niveau exceptionnel entre lundi et mercredi du Sud-Ouest au Centre-Est, où de nombreux records ont été battus. Une nouvelle accentuation notable de la chaleur s’est opérée par le Sud-Ouest vendredi.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les effets de la canicule ressentis dans un service d’urgences de Villeurbanne : « Nous sommes dans une phase de vigilance accrue »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.