Meilleures Actions
Histoires Web mardi, août 12
Bulletin

Le nom de Rachida Dati, ministre de la culture depuis janvier 2024, est cité dans plusieurs affaires examinées par la justice. En juillet dernier, elle a été renvoyée devant le tribunal correctionnel pour l’une d’entre elles.

Dans cette affaire, l’ancienne députée européenne est mise en examen pour « corruption et trafic d’influence passifs ». Elle est accusée d’avoir défendu les intérêts de Renault-Nissan au sein du Parlement européen, alors qu’elle siégeait à Bruxelles. En cause, un contrat pour des activités de conseils dont le montant éveille les soupçons de la justice. Une somme de 900 000 euros sur trois ans est versée à Rachida Dati par la filiale néerlandaise de l’alliance de constructeurs automobiles Renault-Nissan.

Par ailleurs, la ministre est également visée par une information judiciaire en lien avec la détention au Qatar, en 2020, d’un lobbyiste franco-algérien.

Dans cette vidéo, nous revenons sur les différentes affaires dans lesquelles Rachida Dati est mise en cause. Pour mieux comprendre ce qui est reproché à celle que l’on surnomme « l’insubmersible », nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.