Meilleures Actions
Histoires Web lundi, août 11
Bulletin

Le paradoxe européen est une nouvelle fois en évidence à l’approche d’un sommet crucial en Alaska, vendredi 15 août, entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Indispensables pour la mise en œuvre d’un hypothétique plan de paix en Ukraine, les Vingt-Sept sont à la remorque d’une administration américaine impulsive et pressée d’en finir avec un conflit qui s’éternise.

Une réunion extraordinaire, par vidéo, des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne (UE) se tiendra, lundi 11 août, pour réaffirmer de façon solennelle les positions communes. Le sommet entre le président américain et son homologue russe, lui, demeure dans une brume épaisse, tant sur le format, la présence d’autres participants éventuels que les contours d’un accord.

A la suite d’une nouvelle visite de l’envoyé spécial américain Steve Witkoff à Moscou, où Vladimir Poutine aurait montré une légère ouverture tactique aux négociations, le vice-président, J. D. Vance, s’est rendu au Royaume-Uni le 9 août. Il y a été accueilli à Chevening, dans le Kent, par le chef de la diplomatie britannique, David Lammy, avec lequel il entretient une excellente relation. Andriy Yermak, chef du cabinet de Volodymyr Zelensky, représentait l’Ukraine. De hauts diplomates des principaux pays de l’UE étaient présents.

Il vous reste 79.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.