Sans doute les plus grands films sont-ils ceux qui ne parviendront jamais à entrer complètement dans le moule du « classique » certifié. La Règle du jeu (1939), le chef-d’œuvre maudit de Jean Renoir, conspué à sa sortie, largement réhabilité depuis, est bien de ceux-là : virevoltant, expérimental, indocile, trop vivant pour se laisser pétrifier dans le marbre officiel. C’est l’un des sommets de l’histoire du cinéma, en lice pour le titre du plus grand film français, notamment avec Les Enfants du Paradis (1945), de Marcel Carné, dont il représenterait l’alternative nocturne, mordante, lucide et sans compromis.
Quatre-vingt-six ans plus tard, La Règle du jeu est resté ce tourbillon génial, entretenant un rapport vertigineux à son propre présent, celui de la guerre imminente, déjà latente dans la société de 1939. Une occasion d’y revenir est offerte par les éditions Rimini, qui publient un splendide coffret « collector » autour du film, présenté dans sa dernière restauration en date, réalisée en 2021.
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