Un ancien hôtel désaffecté s’est effondré, vendredi 8 août, en milieu de journée, dans le centre-ville d’Amiens, ont fait savoir les pompiers. Des recherches sont en cours pour déterminer si des gens se trouvaient dans l’immeuble au moment de l’effondrement.
L’ancien hôtel, situé place au Feurre dans le centre-ville, s’est effondré « vers midi », selon le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Somme. « Des reconnaissances sont en cours », ont précisé les pompiers, ajoutant qu’il était trop tôt pour connaître la cause de l’effondrement.
En tant qu’immeuble désaffecté, le site était « par principe inoccupé » au moment des faits, a déclaré une porte-parole de la préfecture de la Somme, interrogée par l’Agence France-Presse, mais des vérifications sont menées en ce moment pour s’en assurer. Des équipes spécialisées de sauvetage, dont une équipe cynophile et une équipe drones, ont été déployées sur place, selon le SDIS.
Les premières recherches « réalisées par les sapeurs-pompiers à l’aide de chiens ne détectent aucune victime à ce stade, mais les opérations d’exploration se poursuivent pour confirmer ce bilan provisoire », a fait savoir la préfecture dans un communiqué de presse. « Une trentaine de personnes » des habitations voisines ont été évacuées par précaution, a ajouté la porte-parole de la préfecture.