Le suspect de la violente agression mercredi soir du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a été interpellé, vendredi 8 août, au matin, a annoncé le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, dans un message sur X. « Les violences contre nos élus sont intolérables et ne resteront jamais impunies », a ajouté M. Retailleau. Le suspect, en fuite depuis l’agression, était sous le coup d’un mandat de recherche lancé par le parquet de Vienne dans le cadre d’une enquête pour « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique ».
L’homme a été interpellé sans heurt à 11 h 30 à Charantonnay (Isère), à 14 kilomètres des lieux de l’agression, a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) une source proche du dossier. Il a été placé en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Saint-Jean-de-Bournay, selon une autre source à l’AFP.
Les faits s’étaient déroulés devant le domicile du maire de la commune, Gilles Dussault, 63 ans. Le suspect, un administré du village, qui compte un peu moins de 1 200 habitants, « résidant dans la commune de longue date », a agressé le maire « avec une arme blanche ». L’élu « présente trois plaies, dont deux au thorax et une plaie défensive », avait précisé le parquet.
L’agresseur avait quitté les lieux avant de revenir avec son véhicule. « Il a alors tenté de percuter le maire et son fils venu lui porter secours, et fini sa course contre un mur, puis a pris la fuite à pied » après avoir porté des coups de poing au fils du maire qui tentait de l’intercepter.
Selon les premiers éléments de l’enquête, « un litige opposait depuis plusieurs mois l’agresseur à la municipalité pour des questions d’urbanisme et de travaux réalisés par celui-ci sans autorisation », avait expliqué le parquet. Une enquête pour violences aggravées à l’encontre du fils du maire, hospitalisé à Vienne, a également été ouverte.