Meilleures Actions
Histoires Web mardi, août 5
Bulletin

Face à la menace russe, deux agences de l’ONU annoncent un plan contre les « actes malveillants » visant le transport aérien de courrier

Deux agences de l’ONU ont annoncé, lundi 4 août, la mise en œuvre d’un « plan d’action sur plusieurs années » pour faire face aux « menaces » et « actes malveillants » visant le transport aérien de courrier au niveau mondial. Des menaces qui proviennent principalement de la Russie, par le biais de son service de renseignement militaire, le GRU.

« Dans les douze derniers mois, nous avons vu des acteurs plus sophistiqués voulant engendrer des disruptions dans la chaîne d’approvisionnement », a expliqué à l’Agence France-Presse Sonia Hifdi, cheffe de la sûreté aérienne à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), citant des « incidents qui sont parus dans la presse, en particulier dans la région européenne ».

Face à cette menace « pérenne », l’Union postale universelle (UPU), une agence des Nations unies ayant son siège à Genève, en Suisse, qui coordonne le système postal mondial, et l’OACI annoncent la mise en œuvre d’un « plan d’action qui va durer plusieurs années », visant à s’assurer « que toutes les vulnérabilités puissent être comblées ».

En juillet 2024, des colis contenant des engins incendiaires ont notamment été retrouvés dans les entrepôts du groupe logistique DHL en Allemagne et en Grande-Bretagne, où ils ont pris feu. S’ils « avaient explosé à bord pendant le vol », « il y aurait eu un crash » avait affirmé le chef du renseignement intérieur allemand, Thomas Haldenwang, qui avait ouvertement accusé Moscou d’être derrière cette affaire.

Ken McCallum, le patron du renseignement intérieur britannique, le MI5, avait, lui, mis en garde contre le « chaos » qu’a l’intention, selon lui, de semer la Russie au Royaume-Uni et en Europe, en raison de l’appui occidental à l’Ukraine face à l’invasion russe lancée en février 2022.

La Pologne avait également accusé la Russie de planifier des « actes de terreur », faisant référence aux cas de colis contenant des explosifs camouflés et des matières dangereuses qui s’enflamment ou explosent spontanément lors des transports terrestres et aériens. Une déclaration que le Kremlin avait jugée « absolument infondée ».

Les nouveaux protocoles intégreront des systèmes avancés de rayons X et des équipements de détection d’explosifs dans les opérations de fret des installations postales du monde entier. Le partage des données entre les autorités postales et aéronautiques sera également renforcé pour améliorer le suivi et la surveillance tout au long de la chaîne de livraison.

Une « taupe » mobilisée dans une brigade de combat ukrainienne arrêtée pour des soupçons d’espionnage en faveur de Moscou

Le service de sécurité d’Ukraine (SBU) et le bureau du procureur général ont annoncé, lundi, qu’une personne « mobilisée dans la brigade de combat du service spécial de transport d’Etat du ministère de la défense de l’Ukraine qui travaillait pour l’ennemi a été arrêtée. » L’homme, soupçonné d’avoir « infiltré les forces de défense ukrainiennes », a été incarcéré dans la foulée, selon le SBU.

D’après l’enquête, « le soldat avait été recruté par les occupants [la Russie] immédiatement après sa mobilisation dans l’unité [ukrainienne] », rapporte le service de sécurité d’Ukraine, précisant que son rôle « était d’ajuster les attaques aériennes russes sur les forces de défense dans l’oblast de Dnipropetrovsk. »

« La taupe » a notamment « divulgué » aux services spéciaux russes la géolocalisation de l’unité militaire dans laquelle il a suivi une formation, selon le SBU. Le suspect encourt la réclusion à perpétuité avec confiscation de ses biens. Chaque mois, le SBU affirme déjouer des tentatives d’infiltration d’agents du renseignement militaire russe (GRU) au sein des forces de défense ukrainiennes.

Malgré les menaces de Donald Trump, Narendra Modi assure qu’il poursuivra l’achat de pétrole russe

L’Inde se retrouve dans le viseur de Donald Trump, alors que ce dernier cherche à accentuer la pression sur le président russe, pour qu’il mette fin à la guerre en Ukraine. Ce week-end, le président américain a ouvertement critiqué l’Inde pour ses liens étroits avec la Russie et sa participation au groupe des BRICS, qui rassemblent les grandes puissances du Sud global, solidaires face à l’unilatéralisme américain.

En guise de réponse, le premier ministre indien, Narendra Modi, a maintenu la ligne de conduite de son gouvernement : continuer à acheter du pétrole russe malgré les pressions américaines. « Nos relations bilatérales avec divers pays ont leur propre valeur et ne doivent pas être considérées à travers le prisme d’un pays tiers », a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Randhir Jaiswal, cité par Bloomberg.

Une délégation américaine doit se rendre en Inde à la fin du mois pour discuter d’un accord commercial. Dans le même temps, Donald Trump a annoncé un droit de douane de 25 % sur les produits indiens et n’a pas exclu d’imposer des droits de douane de 100 % aux pays qui achètent de l’énergie russe.

La Russie est le principal fournisseur de l’Inde, dont elle assure environ 35 % de l’approvisionnement global. Troisième importateur et consommateur de pétrole au monde, l’Inde a reçu environ 1,75 million de barils par jour de pétrole russe entre janvier et juin de cette année, en hausse de 1 % sur un an, selon des données fournies à Reuters par des sources.

Face au déploiement de sous-marins américains, l’Ukraine estime que « la Russie ne comprend qu’une chose : la force ».

En réponse au déploiement vendredi par le président américain, Donald Trump, de deux sous-marins, Andriy Yermak, le chef de cabinet du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a écrit sur Telegram : « La Russie ne comprend qu’une chose : la force. »

Donald Trump a déclaré aux journalistes, dimanche, que deux sous-marins nucléaires qui avaient été déployés à la suite d’une altercation en ligne avec l’ancien président russe Dmitri Medvedev se trouvaient désormais « dans la région ». Il n’a pas précisé s’il s’agissait de sous-marins à propulsion nucléaire ou de sous-marins équipés d’ogives nucléaires. Il n’a pas non plus donné de détails sur les lieux exacts de leur déploiement, tenus secrets par l’armée américaine.

La Russie a attaqué l’Ukraine pendant la nuit avec 162 drones et un missile aérien, selon l’armée de Kiev

L’armée de l’air ukrainienne a dénombré 163 attaques aériennes russes au cours de la nuit de dimanche à lundi, principalement menées à l’aide de drones. Ce sont 162 engins de type Shahed et des leurres qui ont été lancés de plusieurs régions russes, détaille l’armée de l’air, ajoutant que Moscou a aussi fait usage d’un missile balistique Kh-47M2 Kinjal.

Selon la même source, l’armée ukrainienne a « repoussé » ces attaques, ayant abattu 161 drones de type Shahed et leurres dans le nord, le sud, l’est et le centre du pays, ainsi que le missile Kh-47M2 Kinjal, lancé de Crimée. Plus précisément, ces drones étaient tirés de Millerovo, Koursk, Briansk et Oriol.

La visite de l’émissaire de Donald Trump en Russie cette semaine sera « importante et utile », réagit le Kremlin

La visite de l’émissaire Steve Witkoff en Russie cette semaine, à quelques jours de l’expiration de l’ultimatum posé par le président américain à son homologue russe, Vladimir Poutine, pour qu’il mette fin son offensive en Ukraine, sera « importante et utile », a estimé lundi le Kremlin.

« Nous sommes toujours heureux de voir M. Witkoff à Moscou et toujours ravis d’être en contact avec lui. Nous pensons que ces contacts sont importants, constructifs et utiles », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d’un briefing, auquel participe l’Agence France-Presse, ajoutant qu’une rencontre avec M. Poutine n’était « pas exclue ».

Sous-marins américains déployés par Donald Trump : le Kremlin appelle à la « prudence » dans la rhétorique nucléaire

Le Kremlin a appelé lundi à faire preuve d’une « grande prudence » quant aux menaces nucléaires après le déploiement vendredi par le président américain, Donald Trump, de deux sous-marins, en réaction à des commentaires de l’ex-président russe Dmitri Medvedev. « Nous pensons que tout le monde doit faire preuve d’une grande prudence dans ses déclarations sur le nucléaire », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d’un briefing, auquel participe l’Agence France-Presse.

M. Peskov a également affirmé que les deux sous-marins américains annoncés comme déployés par M. Trump étaient « déjà en service » en permanence. « Nous ne souhaitons pas nous laisser entraîner dans une telle polémique », a-t-il encore ajouté. M. Trump n’a pas précisé où exactement les sous-marins seraient envoyés, ni s’il s’agissait de submersibles à propulsion nucléaire ou porteurs d’ogives atomiques.

En Ukraine, le sursaut démocratique

Sous la pression des Ukrainiens, un projet de loi a rétabli l’indépendance de deux agences chargées de lutter contre la corruption. Reculer sur ce fléau reviendrait à trahir les sacrifices des soldats sur le front et à compromettre les chances d’adhésion à l’UE.

L’état-major de l’armée ukrainienne signale 183 combats et près de 4 307 bombardements d’artillerie ces dernières vingt-quatre heures

Durant la journée écoulée, l’état-major de l’armée ukrainienne a enregistré 183 combats, et les soldats russes ont mené 65 frappes aériennes et largué 103 bombes guidées. Toujours selon l’armée ukrainienne, les forces armées russes ont aussi fait usage de plus de 2 400 drones kamikazes et procédé à plus de 4 300 bombardements d’artillerie sur des positions ukrainiennes et des localités.

Le front nord, dans l’oblast de Soumy, le réseau de voie ferrée dans l’oblast de Zaporijia, dans l’est de l’Ukraine, et la ville de Kherson, dans le sud du pays, sont toujours tout particulièrement ciblés par l’armée russe.

Dans le seul raïon de Pokrovsk, qui constitue un carrefour logistique majeur pour toute la région du Donbass, dans l’est du pays, l’armée ukrainienne affirme avoir repoussé 49 attaques russes.

Dans l’oblast de Zaporijia, 405 frappes sur dix localités ont été recensées durant la journée du dimanche 3 août, causant la mort de trois personnes, a rapporté sur Telegram le chef de l’administration militaire régionale, Ivan Fedorov.

Un mort à Kherson dans des frappes russes

Un homme a été tué et deux femmes blessées, lundi matin, dans des bombardements russes dans la région ukrainienne de Kherson, dans le sud du pays, selon les autorités militaires.

Dans l’oblast de Dnipropetrovsk, dans le centre de l’Ukraine, quatre localités du raïon de Nikopol ont été visées par des frappes menées par des drones et des tirs d’artillerie qui ont fait trois blessés, selon le responsable militaire régional, Serhi Lyssak, qui a précisé qu’il s’agissait d’un bébé de 4 mois, dans un état grave, et de deux femmes âgées de 40 et 46 ans.

De son côté, le ministère de la défense russe a fait état de 61 interceptions de drones ukrainiens dans la nuit de dimanche à lundi.

Donald Trump confirme une visite de son émissaire en Russie « mercredi ou jeudi »

L’envoyé spécial américain, Steve Witkoff, devrait bien se rendre en Russie dans la semaine, selon le président des Etats-Unis, Donald Trump.

La visite de l’émissaire aura lieu « je pense la semaine prochaine, mercredi ou jeudi », a dit à des journalistes M. Trump, qui avait prévenu le 29 juillet que son ultimatum à Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine arriverait à échéance dix jours plus tard, soit vendredi 8 août, sous peine de nouvelles sanctions non précisées.

Aux journalistes qui lui demandaient quel serait le message de M. Witkoff à Moscou et s’il y avait quelque chose que la Russie pouvait faire pour éviter les sanctions, Trump a répondu : « Oui, conclure un accord pour que les gens cessent d’être tués. »

Le 11 avril, Steve Witkoff avait eu un entretien de plus de quatre heures avec le président russe à Saint-Pétersbourg. Cette troisième rencontre entre les deux hommes n’avait pas fait avancer le processus de paix de manière décisive.

Donald Trump a également déclaré aux journalistes, dimanche, que deux sous-marins nucléaires dont il avait ordonné le déploiement à la suite d’une dispute en ligne avec l’ancien président russe Dmitri Medvedev se trouvaient désormais « dans la région ». Il n’a pas précisé s’il s’agissait de sous-marins à propulsion nucléaire, ou de sous-marins équipés d’ogives nucléaires. Il n’a pas non plus donné de détails sur les lieux exacts de leur déploiement, tenus secrets par l’armée américaine.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir l’offre Famille Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous utilisez ce compte à plusieurs, créez un compte pour votre proche (inclus dans votre abonnement). Puis connectez-vous chacun avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Si vous êtes 3 ou plus à utiliser l’abonnement, passez à l’offre Famille. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous utilisez ce compte à plusieurs, passez à une offre multicomptes pour faire profiter vos proches de votre abonnement avec leur propre compte. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.