Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, août 1
Bulletin

Le ministère de la défense chinois a accusé Taïwan, mardi 30 juillet, de forcer son peuple à devenir de la « chair à canon », en référence aux récents exercices militaires annuels menés par les forces armées taïwanaises. « Sous la bannière de la protection de Taïwan, [ils] portent atteinte et détruisent Taïwan, et forcent le peuple à devenir de la chair à canon », a déclaré le porte-parole du ministère, Zhang Xiaogang, lors d’une conférence de presse.

Taïwan a mené en juillet un exercice civil annuel dans plusieurs villes de l’île, parallèlement à des entraînements militaires, afin de préparer l’île à une potentielle invasion de Pékin. Cette année, en plus de simuler une opération pour contrer une attaque chinoise sur les plages, les troupes taïwanaises ont mené des exercices de combat en ville.

Pékin, qui revendique l’île comme une de ses provinces, a fermement critiqué ces exercices mercredi les qualifiant de « simple show ». « Ils ne peuvent rien changer au déclin inévitable de l’indépendance de Taïwan », a dit M. Zhang, accusant le Parti démocrate progressiste (DPP), au pouvoir à Taïpei, d’« ourdir un complot maléfique ». « Nous mettons fermement en garde les autorités du DDP que des actes injustes provoqueront de la destruction, quels que soient les efforts qu’ils tentent, ce sera toujours vain », a-t-il ajouté.

Accentuant sa pression sur Taïwan, Pékin déploie régulièrement des avions militaires et des navires de guerre près de l’île. Taïwan réagit en augmentant ses dépenses de défense et en se dotant d’armes plus petites et plus agiles, notamment des drones. Washington, qui n’entretient pas de relations diplomatiques officielles avec Taipei, reste le plus grand allié et fournisseur d’armes de l’île.

Voir aussi | Article réservé à nos abonnés Comment l’armée chinoise s’entraîne à envahir Taïwan

Le Monde avec AFP

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.