Comment cinq avions de ligne Boeing un temps immatriculés à Madagascar ont-ils pu se retrouver en Iran, pays sous sanctions internationales, comme l’a révélé le média spécialisé Le Journal de l’aviation dans un article paru mardi 22 juillet ? Alors que les Etats-Unis interdisent depuis 2018 la vente de Boeing à Téhéran, l’Aviation civile de Madagascar (ACM) a tenté d’apporter des explications au lendemain de cette publication. Dans un communiqué, elle indique avoir reçu une demande d’autorisation d’importation de cinq 777 sur le sol malgache par la société Udaan Aviation dans le cadre d’une future exploitation à Madagascar. Ces gros-porteurs sont le plus souvent utilisés sur des vols long-courriers.
L’autorité malgache de régulation du transport aérien n’a cependant pas apporté de précisions sur la date de cette demande, et encore moins sur l’identité de cette entreprise et ses projets d’exploitation. Son nom évoque cependant la société Udaan Potentials Ltd, inscrite au registre du commerce et des sociétés d’Antananarivo, dont l’activité comprend « l’aviation nationale et internationale » en plus de l’aquaculture, l’import d’équipements agricoles ou encore l’export de produits locaux comme les épices et les arachides. Lors de son enregistrement administratif, en 2023, elle disposait d’un capital de 2 millions d’ariarys, soit moins de 400 euros.
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