Meilleures Actions
Histoires Web lundi, juillet 28
Bulletin

La rencontre se tient à la veille d’une autre réunion, plus officielle : celle la commission nationale d’investiture (CNI) du parti, prévue lundi à 17 heures. Pour tenter d’éviter une guerre interne autour de l’élection législative partielle dans la 2ᵉ circonscription de Paris, une réunion est prévue dimanche 27 juillet au soir entre Rachida Dati, Michel Barnier et Bruno Retailleau, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès de l’entourage du patron des Républicains (LR), confirmant une information de L’Opinion.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Paris, le possible duel entre Michel Barnier et Rachida Dati agite la droite

Après que le député macroniste, Jean Laussucq, proche de Rachida Dati, a été déclaré inéligible par le Conseil constitutionnel à la mi-juillet, une législative partielle doit se tenir d’ici à l’automne dans cette circonscription de la capitale jugée très favorable à la droite.

Mais celle-ci attise les convoitises chez LR. L’ancien premier ministre Michel Barnier a déclaré la semaine dernière sa candidature. A la surprise générale, la ministre de la culture, maire du 7ᵉ arrondissement de Paris et très probable future candidate à la mairie de Paris, a affirmé être, elle aussi, intéressée par le scrutin et a multiplié les piques en direction de son possible rival.

Renvoyée mardi devant le tribunal correctionnel pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire Ghosn, Mme Dati continue d’entretenir volontairement le flou autour de sa candidature à la députation. Il semble toutefois peu probable qu’elle soit désignée candidate par la CNI de LR, alors que Michel Barnier bénéficie du soutien du patron du parti, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau. Elle pourrait tenter d’obtenir en échange un soutien anticipé en vue des élections municipales 2026.

Exclue des Républicains en 2024 après avoir été débauchée par Gabriel Attal pour entrer au sein de son gouvernement comme ministre de la culture, Rachida Dati a depuis repris sa carte. Pendant la campagne interne à la présidence du parti, son entourage a soutenu Laurent Wauquiez face au ministre de l’intérieur, finalement victorieux.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le renvoi de Rachida Dati devant le tribunal correctionnel complique la donne politique à Paris

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.