Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, juillet 27
Bulletin

Samedi 26 juillet, à l’occasion du Christopher Street Day (CSD) à Berlin, le défilé annuel de soutien aux droits des personnes LGBTQI+, le drapeau arc-en-ciel ne flottera pas au-dessus du Bundestag. Cette absence, qui met fin à une pratique inaugurée en 2022, a créé une large polémique outre-Rhin, dans un contexte de progression de l’extrême droite et d’explosion des agressions contre les minorités sexuelles.

Le tournant date de la mi-mai. Quelques jours après la prise de fonction du nouveau gouvernement, la présidente du Bundestag, la chrétienne-démocrate (CDU) Julia Klöckner, a déclaré qu’au nom de la neutralité des bâtiments publics et de l’administration, elle interdirait le hissage du drapeau arc-en-ciel au sommet du Bundestag pour le CSD, considéré comme une « manifestation politique ». Ce symbole de diversité et de la lutte contre les discriminations ne sera plus arboré en haut de l’édifice qu’un seul jour par an, le 17 mai, date de la Journée mondiale contre l’homophobie, a-t-elle fait savoir.

Mme Klöckner a également interdit que le « réseau queer du Parlement », un groupe d’employés LGBTQI+, participe au défilé du CSD en tant que groupe politique. Ses membres ne pourront s’y rendre qu’à titre privé. La présidente du Bundestag rompt ainsi avec la ligne de sa prédécesseure, la sociale-démocrate Bärbel Bas, qui avait elle-même participé au CSD, en 2023 et 2024, et fait hisser le drapeau en haut du bâtiment.

Il vous reste 67.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.