Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, juillet 27
Bulletin

Aurait-on enfin déterminé le nombre idéal de pas quotidiens pour vivre mieux et plus longtemps ? Marcher 7 000 pas par jour – soit l’équivalent d’une heure – réduit de façon significative la mortalité et la survenue de maladies potentiellement graves comme les pathologies cardio-vasculaires, le diabète, ou encore les démences, conclut une équipe internationale de chercheurs, qui a passé au crible la littérature scientifique.

Pour la professeure Ding Ding (université de Sydney, en Australie), première autrice de ces travaux publiés mercredi 23 juillet dans The Lancet Public Health, et ses collègues, ce nombre de 7 000 pas quotidiens pourrait constituer « un objectif plus réaliste et atteignable » pour certains que les fameux 10 000 pas par jour. D’autant que cette barre symbolique bien connue du public ne repose pas tant sur des bases médicales établies que sur un concept marketing né au Japon dans les années 1960, au moment des Jeux olympiques de Tokyo (1964).

Selon les dernières données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publiées en 2024, près d’un tiers (31 %) des adultes, soit 1,8 milliard de personnes, sont insuffisamment actifs, ce qui les expose à un risque accru de nombreux problèmes de santé.

Il vous reste 79.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.