Meilleures Actions
Histoires Web mardi, juillet 22
Bulletin

Bordeaux (qui n’a souhaité donner que son prénom), un paysan au visage acéré, ignore qui est Donald Trump mais il sait qu’au mois de février tout, pour lui, s’est arrêté : la promesse d’une maison en dur, des semences pour cinq ans, des engrais, du matériel agricole, un appui technique pour exploiter un champ de 2 hectares fourni par l’Etat. Sans parler du centre de santé et de l’école pour ses enfants qu’on lui avait fait miroiter.

C’est sur ces promesses qu’il y a deux ans, il avait accepté de quitter l’aire protégée de Menabe-Antimena, dernier refuge du microcèbe de Mᵐᵉ Berthe, le plus petit lémurien au monde, pour venir s’installer à Bezeky, destination finale d’une opération de relocalisation financée par l’agence américaine d’aide au développement, l’Usaid, depuis démantelée par le président américain.

Bezeky est l’un des volets du projet Mikajy – gestion durable en français – lancé à partir de 2018 par les Etats-Unis pour freiner la destruction massive des forêts sèches de l’ouest de Madagascar, provoquée par l’exploitation de l’arachide et du maïs par des migrants originaires pour la plupart du sud du pays où frappent des sécheresses prolongées.

Il vous reste 83.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.