Meilleures Actions
Histoires Web mardi, juillet 22
Bulletin

Debout, face à une large vitre transparente, en costume ajusté bleu ciel, Fabien Apper prend de la hauteur. A 34 ans, le président et fondateur de U-Space observe, en contrebas, l’une des huit salles blanches de son usine​ flambant neuve. « L’U-Zine » – son nom –, inaugurée en novembre 2024, se déploie sur 1 000 mètres carrés dans le B612, à Toulouse, bâtiment phare de l’innovation géré par Toulouse Métropole.

C’est là que techniciens et ingénieurs de ce fabricant de nanosatellites, des petits engins d’un poids variant de 1 à 120 kilos, démarreront en septembre la conception d’un démonstrateur de satellite en forme de cube de 25 kilos (un CubSat). L’entreprise procédera à la fabrication de la plateforme. Cinq autres sociétés françaises embarqueront leurs propres technologies (propulsion électrique, récepteur Galileo…)​ à bord de la charge utile.

A la manœuvre​ de ce projet, le Centre national d’études spatiales. L’agence française a remporté un appel d’offres dans le cadre de France 2030. Ce plan d’investissement de l’Etat, qui a déjà injecté plus de 1 milliard d’euros dans 99 projets du spatial, a dévoilé, à la mi-juin, 30 nouveaux lauréats. Et 10 d’entre eux sont implantés à Toulouse.

Il vous reste 74.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.