Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, juillet 18
Bulletin

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro s’est vu contraint de porter un bracelet électronique à partir de vendredi 18 juillet par un juge de la Cour suprême, qui lui reproche d’inciter, avec son fils Eduardo, à des « actes hostiles » contre le Brésil.

Actuellement en procès pour une tentative de coup d’Etat contre l’actuel président de gauche, Luiz Inacio Lula da Silva, dont il est soupçonné d’être l’un des instigateurs, Jair Bolsonaro a dénoncé devant la presse une « suprême humiliation » à la sortie des bureaux du secrétariat à la justice du district de Brasilia.

La décision a été publiée par le juge Alexandre de Moraes, qui conduit le procès en cours contre M. Bolsonaro. Elle intervient en pleine crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Dénonçant une « chasse aux sorcières » contre son allié d’extrême droite, le président américain, Donald Trump, a menacé le Brésil de droits de douane supplémentaires de 50 % à partir d’août. Lula a réprouvé un « chantage inacceptable ».

« Persécution politique »

En plus du port du bracelet électronique, Jair Bolsonaro ne sera pas autorisé à quitter son domicile entre 19 heures et 6 heures du lundi au vendredi et en continu les week-ends et les jours fériés, détaille le juge Moraes dans sa décision. Il ne pourra pas non plus « être en contact avec des ambassadeurs et des autorités étrangères ».

L’ancien président voit dans son procès une « persécution politique » et risque plus de quarante ans de prison. Le jugement est attendu dans les prochaines semaines. Eduardo Bolsonaro, l’un de ses fils, vit actuellement aux Etats-Unis, où il plaide auprès des autorités américaines pour l’imposition de sanctions contre la justice brésilienne.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.