Les grimpeurs attendent ce moment depuis le départ de Lille, le 5 juillet. La douzième étape du Tour de France 2025, jeudi 17 juillet, entre Auch (Gers) et la station de sports d’hiver de Hautacam, située sur la commune de Beaucens (Hautes-Pyrénées), est le premier rendez-vous du peloton avec les cols des Pyrénées.
Après le départ réel à 13 h 25, sur ce parcours long de 180,6 kilomètres, les coureurs auront d’abord à négocier une centaine de kilomètres de plat relatif à travers les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. Au kilomètre 95, les sprinteurs intéressés par la quête du maillot vert pourront aller chercher quelques points lors du seul sprint intermédiaire de l’étape.
Les difficultés majeures seront concentrées dans les soixante derniers kilomètres du parcours. Après l’ascension du col du Soulor (11,8 kilomètres à 7,3 %, 1re catégorie), les coureurs enchaîneront rapidement avec celui des Bordères (3,1 kilomètres à 7,7 %, 2e catégorie). Enfin, les coureurs s’attaqueront à la terrible montée finale vers la station de Hautacam (13,5 kilomètres à 7,8 %, hors catégorie), perchée à 1 520 mètres.
Une joute entre ceux qui visent une belle place au classement général le 27 juillet, lors de l’arrivée de la Grande Boucle à Paris, est attendue lors de cette ascension. Depuis 1994, le Tour est arrivé à six reprises à Hautacam, la dernière fois en 2022 (victoire du Danois Jonas Vingegaard, qui avait aussi remporté le Tour cette année-là).
Cette étape sera une occasion pour les purs grimpeurs de s’exprimer. Si les leaders tardent à s’expliquer et laissent s’éloigner une échappée, il y aura une victoire de prestige à aller chercher au sommet, à Hautacam. Ceux qui visent le maillot à pois de meilleur grimpeur joueront également gros ce jeudi, de nombreux points étant distribués lors des ascensions du jour.